MaXoE > KISSA > Dossiers > Manga > Lundi Manga : Rémina de Junji Ito (Delcourt/Tonkam)

Lundi Manga : Rémina de Junji Ito (Delcourt/Tonkam)

Cette semaine, nous vous proposons une intégrale, celle de Rémina, parue pour la première fois en 2008. Ici, il s’agit d’une édition prestige.

Rémina

5

Cela commence assez violemment : une foule en transe contemple une jeune fille accrochée à une croix tout en scandant « A mort ». Mais ces événements sont dans le futur, l’auteur nous propose rapidement de revenir un an plus tôt : le professeur Oguro, astronome, découvre une nouvelle planète. Il décide de l’appeler Rémina, s’inspirant ainsi du prénom de sa fille. Cela conduit immédiatement la jeune fille à une notoriété hors normes. Elle est sollicitée de toutes parts et les fans club en son nom fleurissent ici ou là. Parallèlement, le professeur constate avec ses collègues, que la planète Remina est en mouvement. Enfin, pas toujours car parfois elle s’arrête aussi, comme si elle était vivante. Le hic, c’est qu’elle semble se rapprocher dangereusement de la Terre. Les humains ne vont pas tarder à paniquer…

Junji Ito n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il dépeint ici une société malade, malade de ses ressortissants. Oui, sa vue du monde est pessimiste, il fait ressortir l’égoïsme et la folie du plus grand nombre. Car oui, il ne faut pas s’y tromper, l’auteur ne cherche pas à nous conter une histoire de science-fiction, non, comme tous les bons auteurs du genre, il utilise des circonstances exceptionnelles pour jeter un oeil critique voire acide sur le genre humain. Car oui pendant la lecture, on les déteste tous ces gens qui sombrent dans la folie meurtrière. Junji Ito arrive aussi à nous effrayer avec cette planète dangereuse, le levier horrifique est vraiment bien trouvé. Au milieu de ces ténèbres, il laisse entrevoir aussi un peu d’espoir et ça fait du bien ! Un classique à relire de toute urgence.

Scénario : Junji Ito – Dessins : Junji Ito – Delcourt/Tonkam  – 296 pages – août 2023 – prix 19,99 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...