Indicible – Tome 1 – Les Dieux Noirs
Scénario : Patrick RENAULT, Dessin : Francisco RUIZGE
Editions Soleil
San Francisco, base de recherche de l’US Army, deux scientifiques dont le professeur Matheson mènent des recherches afin de découvrir un niveau sub-quantique sous le quark. Ils quittent leur laboratoire persuadés d’avoir échoué… Une fois rentré chez lui pour l’anniversaire de son fils Kyle, il lui offre une tablette numérique et lui remet un dossier qui contient le nom de sa mère biologique car ces informations devaient rester confidentielles jusqu’à ses dix-huit ans. Ils partent ensuite en famille assister à un match des Giants lorsqu’ils sont victimes d’un accident de voiture. Kyle se réveille à l’hôpital, ses parents sont décédés, il ne peut plus parler sous le choc, le traumatisme de l’accident.
Au même moment, un village du Connecticut a été rayé de la carte. Le bureau de New York du président des Etats-Unis, en pleine campagne de réélection, est pris d’assaut par un homme qui s’est matérialisé au centre du bureau en un instant. Tous les occupants du bureau sont tués sauf le président auquel l’inconnu exige qu’on lui amène Kyle Matheson sous peine de détruire la planète. Le président des Etats-Unis lance sous la menace toutes les forces disponibles à la poursuite du jeune homme.
Le scénario est un peu léger au premier abord. Le jeune Kyle se retrouve poursuivit par des forces spéciales américaines et un extraterrestre ou dieu omniscient et tout puissant pas très efficaces. Il est également difficile de comprendre comment Kyle qui est le seul à voir ce que personne ne peut voir va pouvoir sauver la planète dans le deuxième et dernier volet de cette série. Le scénario aurait pu être abordé différemment et ainsi apporter beaucoup plus. Côté dessin, le travail est honorable et on retrouvera la patte de Fransisco Ruizge de Prométhée. Assez décevant dans l’ensemble.