MaXoE > RAMA > Critiques > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Le pilote à l’Edelweiss, tome 1 et tome 2

Chroniques Fantastiques : Le pilote à l’Edelweiss, tome 1 et tome 2

NOTE DE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Voilà encore un joli cadeau de Noël avec la série "Le Pilote à l'Edelweiss" ! Cette série sur l'aviation de la première guerre mondiale nous montre l'univers des pilotes français. Il s'agit là d'un monde et d'une vision de cette guerre différente de celle des poilus ! Celle des As de la première guerre mondiale, issus de la haute bourgeoisie parisienne. Ils ne dorment pas dans la boue, ils vont aux Folies Bergères, ils aiment les femmes et sont admirés par les poilus.

 

Le pilote à l’Edelweiss – tome 1 – Valentine

Scénario : Yann, Dessin: Romain Hugault

Editions Paquet

 

1917, plateau du Chemin des Dames, dans le ciel une escadrille française est attaquée par un seul pilote allemand : le pilote à l’Edelweiss.  Henri de Castillac préfère fuir plutôt que de l’affronter, il est le seul de son escadrille à rentrer au camp de base. Au sol, son frère jumeau Alphonse a vu une partie du combat aérien. Viré de l’aviation pour faute grave, Alphonse est désormais lieutenant et commande un char et son équipage.

Henri se porte volontaire pour livrer un colis derrière les lignes ennemies. Au retour, il est touché et se pose près d’une tranchée française. Au contact des poilus, il mesure l’admiration portée par les soldats aux aviateurs.

Lors d’une mission d’attaque d’un train, Henri et son escadrille sont une nouvelle fois attaqués par le pilote à l’Edelweiss. Il pense l’avoir mais déchante vite. Henri s’en tire in-extremis. Plus tard, il est à nouveau pourchassé par ce même pilote.

Alphonse vit la guerre des tranchées, la boucherie. Henri vit la guerre des airs, il voit la boucherie d’en haut. Les deux frères se retrouvent lors de leurs permissions à Paris. L’un est réservé, l’autre vit la vie à pleines dents.

 

Le pilote à l’Edelweiss – tome 2 – Sidonie

Scénario : Yann, Dessin : Romain Hugault

Editions Paquet

 

Octobre 1917, sur le front à l’aube, des soldats secourent Henri de Castillac qui rampe sur le no man’s land vers une tranchée française. Il a survécu au crash.

1918, Paris vit sous la terreur des gigantesques bombardiers allemands Gotha. Les patrouilles françaises sont chargées de défendre le ciel français des bombardements. Le pilote à l’Edelweiss vient défier de Castillac au-dessus de l’aérodrome français en lui lançant son écharpe avec un message : duel aérien dans une semaine à 8h au-dessus du « bois des vierges ».

Le combat se rapproche, la tension monte. Henri et Alphonse échangent leur place. Henri est terrorisé par le pilote allemand. L’avion d’Henri est équipé d’un spad-canon. Alphonse gagne son premier combat contre le pilote allemand. La guerre continue, les deux frères attendent une permission simultanée pour reprendre leur place respective.

La raison pour laquelle Alphonse a été viré de l’aviation est révélée. La guerre suit son cours, les batailles et les bombardements s’enchaînent.

NOTE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Magnifiques albums et magnifique série. La témérité des pilotes dans ces engins, leurs façons de voir la guerre et de la vivre sont parfaitement exécutées.
ON A AIMÉ !
- les avions magnifiques
- les combats aériens et terrestres
- les as de la 1ère guerre mondiale
Chroniques fantastiques : Le pilote à l'Edelweiss - tome 1 et tome 2
Support(s) : Livres / BD

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...