MaXoE > RAMA > Critiques > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Yoko Tsuno – Tome 26, Le Maléfice de l’Am…

Chroniques Fantastiques : Yoko Tsuno – Tome 26, Le Maléfice de l’Améthyste

NOTE DE MaXoE
5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Comment dépenser ses étrennes? Peut être avec Yoko Tsuno car la belle fête ses 40 ans.

Yoko Tsuno – tome 26 – Le Maléfice de l’Améthyste

Roger Leloup

Editions Dupuis

 

1972-2012, voilà 40 ans sortaient les premières aventures de la belle japonaise Yoko Tsuno. Electronicienne, pilote d’essai, détective, aventurière, elle sait tout faire. Roger Leloup qui fêtera l’année prochaine ses 80 ans nous gratifie d’un 26ème album ou Yoko se retrouve forcée d’aller en 1934 pour y sauver la famille de son amie Emilia. La situation se complique encore lorsqu’on lui demande d’accomplir une autre mission.

Le mérite de cet album revient entièrement au travail fait sur les automobiles (Bugatti, Lotus Elise) et les avions comme dans toute la série Yoko Tsuno. Les voitures et les avions servent de relais et de comparaison entre le passé et le futur. La période de l’entre deux guerres et notamment l’aviation de luxe, car l’avion était à cette époque réservé aux privilégiés, sont sublimement représentées et redonnent à Roger Leloup ses lettres de noblesse. Elles sauvent également l’album. Heureusement car l’histoire est décevante.

Bien que Yoko fête ses 40 ans, le scénario est confus dès la première page. En reparcourant l’album depuis le début, il n’est pas évident de suivre un fil directeur. Je n’ai pas retrouvé non plus l’ambiance des Yoko Tsuno que je lisais plus jeune. Déçu en grande partie.

NOTE MaXoE
5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Les passionnés se jetteront sur la belle japonaise. Quant à moi, j'émettrai une belle réserve sur l'achat de cet album. Certes, les dessins sont beaux mais ne rattrapent pas un scénario léger et quelque peu ennuyeux (la lecture s'est faite en deux fois : mauvais signe). Pas indispensable ! On saluera pourtant la patte et la belle carrière de Roger Leloup.
ON A AIMÉ !
- dessins des avions et autos (Lotus Elise, Bugatti,...) : splendides
ON A MOINS AIMÉ...
- scénario confus
- ennuyeux
Chroniques Fantastiques : Yoko Tsuno - Le Maléfice de l'Améthyste - tome 26
Support(s) : Livres / BD

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...