Chroniques Fantastiques – Terres Lointaines, épisode 5
Scénario : LEO, Dessin : ICAR
Editions DARGAUD
Sur la planète Altaïr-3, le jeune Terrien Paul est à la recherche de son père. Arrivé pour coloniser la planète avec sa famille, il se retrouve bien malgré lui dans des aventures riches en émotion. Les stepanerks, autochtones de la planète, avaient décidé de rentrer en contact avec un vaisseau extraterrestre en orbite autour de la planète. Lors d’une réunion entre les deux races, en présence de Paul, les extraterrestres avaient imposé le changement des comportements des terriens sous peine d’être expulsés de la planète sous un délai de trente jours suite à l’intervention du jeune Paul pour excuser et défendre son peuple.
Fraîchement débarqué du vaisseau des extraterrestres, Paul ne se souvient de rien. Avec l’aide de son ami Monsieur Step, Paul se retrouve bien malgré lui porte-parole de la planète. Avant de se consacrer à sa mission, il retourne auprès des siens afin de mieux appréhender les futures épreuves. Profitant de quelques déconvenues et de nouvelles fortes en émotion comme l’innocence prouvée de son père, Paul part pour la capitale pour défendre et imposer un changement radical de façon de vivre aux humains.
L’univers colonisateur de LEO fait rêver. Les créatures extraterrestres entre crustacés et insectes sont intéressantes. Une chose ne change pas, c’est la nature humaine. ICAR et LEO ont fait un travail sérieux. Cependant, la série s’achève trop facilement, il y a avait peut-être mieux à faire et à montrer.