MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes : Jeudi 15 mai 2014

Brèves de Cannes : Jeudi 15 mai 2014

Palme 2014 Une

Cannes 2014 AfficheAprès l’ouverture de ce 67ème Festival hier soir – où le film Grace de Monaco d’Olivier Dahan a été accueilli plutôt fraîchement (et c’est un euphémisme) par la presse – place aujourd’hui à la compétition.

Comme le veut la coutume, deux films de la Sélection Officielle sont présentés chaque jour.

D’abord, il y a le dernier film du britannique Mike Leigh – réalisateur déjà lauréat de la Palme d’Or en 1996 pour Secrets et Mensonges. Cette année, il présente Mr. Turner, un biopic retraçant vingt-cinq années de la vie du peintre romantique J.M.W Turner. Pour endosser le rôle : le (toujours) britannique Timothy Spall, acteur fétiche du réalisateur. Mais pas seulement, sa carrière étant riche de nombreuses collaborations diverses et variées. Car outre le fait d’avoir campé à l’écran le rôle de Peter Pettigrow dans la saga Harry Potter, il a tourné avec Kenneth Branagh, Clint Eastwood, Tim Burton, Tom Hooper (il est le Churchill du Discours d’un Roi) ou encore Patrice Chéreau. Rien que ça. Un prix d’interprétation peut-être ?

Face à lui, Timbuktu. quatrième long-métrage du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako qui choisit ici la fiction pour traiter d’un sujet brûlant : le conflit du Nord Mali. Pour plus de détails sur ce long-métrage, suivez ce lien qui vous conduira tout droit à notre bande-annonce du jour lui étant consacrée.

Et parce que Cannes est également l’occasion de redécouvrir des chefs d’œuvres du 7ème Art dans le cadre de différentes manifestation, un mot sur le Cinéma de la Plage qui propose ce soir en ouverture la version restaurée de Huit et Demi (film présenté en compétition officielle en 1963) du mythique Federico Fellini, avec le non moins mythique Marcello Mastroianni.

C’est d’ailleurs à cette œuvre que l’affiche du Festival rend hommage cette année.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...