MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > César 2014 – Les longs métrages d’animation en compétition

César 2014 – Les longs métrages d’animation en compétition

Premier dossier de notre (petit) mois consacré à la 39e cérémonie des César avec un rapide tour d’horizon des nommés dans la catégorie « Meilleur film d’animation de long métrage ». Alors, qui succédera à Ernest et Célestine (en lice aux Oscars 2014 d’ailleurs) ? A vos pronostics !

Loulou Une

 

Aya de Yopougon

Aya AfficheRéalisation : Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Scénario : Marguerite Abouet, d’après l’œuvre de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Casting (voix) : Aïssa Maïga, Tatiana Rojo, Tella Kpomahou, Jacky Ido, Eriq Ebouaney,…

Durée : 1h 24min

Sortie en salle : 17 juillet 2013

Sortie en DVD : 4 décembre 213

Synopsis officiel : Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

Critiques de la presse : Avec ce film d’animation, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie signent une très belle adaptation de leur propre BD. Le charme de l’œuvre originale reste intact, toujours aussi pittoresque. L’histoire est d’une grande tendresse, malgré un ton réaliste et sans complaisance. La part belle est également faite à l’humour, même lorsqu’il s’agit d’aborder les sujets les plus graves. Le tout est dynamique et déborde de vie.

 

Loulou, l’incroyable secret

Loulou AfficheRéalisation : Éric Omond et Grégoire Solotareff

Scénario : Grégoire Solotareff et Jean-Luc Fromental

Casting (voix) : Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Desmoutier, Carlo Brandt, Marianne Basler,…

Durée : 1h 20min

Sortie en salle : 18 décembre 2013

Synopsis officiel : Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins.
Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou ?

Critiques de la presse : Un joli conte plein d’humour et de tendresse agrémenté d’un très beau dessin crayonné, de personnages travaillés avec soin et d’un scénario détonnant. Un long métrage emprunt de merveilleux qui ravira les petits, mais les grands également, tant il tranche avec les productions formatées de Noël.

 

Ma Maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Ma Maman AfficheRéalisation : Marc Boreal et Thibaut Chatel

Scénario : Jean Regnaud et Stéphane Bernasconi, d’après l’œuvre de Jean Regnaud et Emile Bravo

Casting (voix) : Marc Lavoine, Julie Depardieu, Tom Trouffier, Alice Orsat,…

Durée : 1h 15min

Sortie en salle : 23 octobre 2013

Synopsis officiel : Une petite ville de province. Les années 70. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu’il n’est pas comme les autres, s’inquiète et invente une réponse : « ma maman est secrétaire ». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre. Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre…

Critiques de la presse : Une belle réussite des réalisateurs pour leur premier long métrage avec un film à la fois drôle, touchant et traitant d’un sujet difficile (l’enfance confrontée à la disparition d’un proche) sans jamais tomber dans le pathos. L’animation « à l’ancienne » est de facture classique, mais le trait est délicat et affirmé. Un vrai bijou.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...