MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Dead Space Downfall : une belle mise en bouche avant le jeu

Dead Space Downfall : une belle mise en bouche avant le jeu

Voici le dernier article de notre focus Dead Space. Nous finissons donc par un anime dont l’histoire explique la déchéance de l’Ishimura. Bon voyage …

 

DeadSpaceDownFalljaq
Dead Space Downfall

Année : 2008

Réalisateur : Chuck Patton

Scénariste : Justin Gray, Jimmy Palmiotti

Distribution : Sony

Genre : Animation, Horreur

Durée : 1h15

 

L’histoire de cet anime nous place avant les événements qui ont eu lieu pendant le premier opus de Dead Space. Nous voilà donc à bord de l’Ishimura, encore sain à cette période, avant qu’il ne débarque sur Aegis VII. C’est sur cette planète qu’a été trouvé un nouvel artefact, semblable à celui qui a inspiré l’unitologie sur Terre. Oui cette religion qui voit un signe divin en la présence de ces marqueurs (autre nom donné aux artefacts). Seul hic, l’artefact rend les gens fous et fait renaître les morts sous la forme de nécromorphes : de gentils monstres plein de pics et autres objets tranchants qui n’ont qu’une envie, celle de vous libérer de votre enveloppe charnelle. 

Voilà donc le vaisseau qui arrive en orbite d’Aegis VII, juste au dessus de la colonie minière. Le commandant de l’Ishimura est un unitologue et l’église lui a demandé de ramener l’artefact. Il décide donc d’embarquer la relique et là, les ennuis commencent sur la colonie et sur le vaisseau. 

Vous allez suivre essentiellement le chemin de la personne chargée de la sécurité sur le vaisseau. Elle va s’opposer au commandant de bord sur la conduite à tenir. Ce duel apporte un vrai plus dans cet anime. Pour le reste, c’est une histoire de poursuites dans les tréfonds du vaisseau et de folie qui gagne, petit à petit, les membres de l’équipage. Le film ne fait pas vraiment peur, par contre il est suffisamment oppressant, comme le jeu. Les fans de la licence y trouveront tout ce qu’il faut pour mieux comprendre le destin de l’Ishimura : les nécromorphes, la folie distillée par l’artefact et les luttes de pouvoir autour de celui-ci. Vous n’y trouverez pas de réflexion transcendante sur la vie et ses tracas ou sur l’avenir de l’Humanité, non il s’agit d’un film basé sur l’horreur, l’action et le gore. Vous êtes prévenus. 

  

Le style emprunte à la fois aux comics US et aux Mangas Japonais. En tout cas, les animations sont plutôt bien faites et la noirceur est diablement bien transmise. On regrette, une fois de plus, l’usage des technologies numériques pour les véhicules spatiaux : c’est laid, c’est totalement différent du reste et cela manque cruellement d’inspiration artistique. Mais l’ensemble se digère plutôt bien. 

Appréciation :  

 

Ce n’est pas l’anime du siècle mais il se laisse gentiment regarder. Le rythme est soutenu et les personnages ont de l’épaisseur. Le film est disponible en DVD ou en streaming youtube grâce à Manga Entertainment. Bon film !  


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...