MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : La Nuit des Morts-Vivants, Zombie (Dawn of The Dead), Le Jour des …

Sorties DVD : La Nuit des Morts-Vivants, Zombie (Dawn of The Dead), Le Jour des Morts-Vivants

 
Dans le cadre de notre semaine Zombies, notre rubrique DVD de la semaine va changer ses petites habitudes. Au lieu de vous présenter les DVD fraîchement sortis dans les étals, nous nous focalisons sur les classiques du genre. Vous comprendrez qu’on ne pouvait pas faire autrement que commencer par le maître du genre … Celui-là même qui décida de dépeindre à chaque décennie un portrait de la société américaine. Portrait au vitriol et tout en métaphore. Voici donc un aperçu de ces films qui feront l’objet d’une chronique complète dans nos colonnes. 
 
 
1968
 
La Nuit des Morts-Vivants
 
Genre : épouvante

Support : DVD & Bluray

Sortie en salle : 1970 

Réalisateur : George A. Romero

Avec : Duane Jones, Judith O’Dea, Karl Hardman, … 

Histoire : Un jour sans que l’on sache très bien pourquoi, les morts sortent de leurs tombeaux et s’en vont dévorer les vivants. Et il n’est pas facile de tuer des cadavres ! Voici l’oeuvre fondatrice d’une nouvelle forme de film d’horreur : il dénonce ouvertement la société dans laquelle nous vivons. Romero s’attaque ici aux dérives politiques et au racisme ambiant dans les années 60. Et puis le choc des images bouscule les habitudes, il existe désormais une nouvelle façon de distiller la peur ! Incontournable !

 

 

1978 


Zombie
 
Genre : épouvante

Support : DVD & Bluray

Réalisateur : George A. Romero, Dario Argento

Avec : Ken Foree, Scott H. Reiniger, David Emge

Histoire : les zombies sont de retour. Une petite ville se retrouve rapidement infestée et quelques non infectés décident d’investir un supermarché. Ils commencent à s’organiser alors que les zombies lancent l’assaut… Il existe deux montages de ce film. Le montage de Romero (pour les US) se veut plus décalé, plus humoristique. Celui de Dario Argento a une patte plus moderne mais aussi plus violente. Dans un cas comme dans l’autre, la métaphore est évidente : la société de consommation en prend plein les dents. Pour le reste, la recette reste la même : épouvante, oppression et stupidité affligeante des non infectés sont au rendez-vous. On jette sur ce film un regard bienveillant même si certaines scènes ont vraiment pris un coup de vieux. 

 

1985

 
Le jour des morts-vivants
 
Genre : épouvante

Support : DVD & Bluray

Réalisateur : George A. Romero

Avec : Lori Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato 

Histoire : les morts vivants se sont emparés du monde. La situation est désespérée pour un groupe de scientifiques et de militaires réfugiés dans un silo à missiles. Les vivres sont presque épuisés tout comme les munitions et les médicaments. Il n’y a qu’un seul espoir pour les humains : fuir jusqu’à un endroit inaccessible et trouver le moyen de contrôler les morts vivants ou de les renvoyer dans leurs tombes une bonne fois pour toute. Le film oppose militaires et scientifiques sur la démarche à suivre. Encore une fois la critique sociale survient : les humains ne tirent aucune leçon du passé, ils se replient sur eux-mêmes et sur les derniers vestiges d’une société qui doit changer. N’oublions pas que le film est sorti après quelques années Reagan … 

 
 

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...