« Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. » Cette citation ouvrait le film Le Mépris, de Jean-Luc Godard, avec Michel Piccoli et Brigitte Bardot. Cette année, pour sa 69ème édition, l’affiche du Festival reprend un plan de ce film dans lequel on voit Michel Piccoli gravir les marches d’une villa, comme un écho à la célèbre montée des marches du Festival.
Après deux années consécutives en tant que maître de cérémonie, Lambert Wilson cède sa place à un autre acteur, également humoriste, Laurent Lafitte.
Quant aux frères Coen – présidents du jury de la précédente édition – ils laissent leur siège au réalisateur australien George Miller à qui l’on doit les cultissimes Mad Max – dont le dernier, Fury Road, avait été projeté l’année dernière en avant première sur la Croisette. Viennent compléter le jury les réalisateurs Arnaud Desplechin et László Nemes (lauréat du Grand Prix en 2015 pour Le Fils de Saul), la réalisatrice et actrice Valeria Golino, les actrices et acteurs Kirsten Dunst, Vanessa Paradis, Mads Mikkelsen et Donald Sutherland, et la productrice Katayoon Shahabi.
Vingt et un films sont en compétition, dans la Sélection Officielle
Toni Erdmann, réalisé par Maren Ade
Julieta, réalisé par Pedro Almodóvar
American Honey, réalisé par Andrea Arnold
Personal Shopper, réalisé par Olivier Assayas
La Fille Inconnue, réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
Juste la fin du Monde, réalisé par Xavier Dolan
Ma loute, réalisé par Bruno Dumont
Le Client, réalisé par Asghar Farhadi
Mal de pierres, réalisé par Nicole Garcia
Rester vertical, réalisé par Alain Guiraudie
Paterson, réalisé par Jim Jarmusch
Aquarius, réalisé par Kleber Mendonça Filho
Moi, Daniel Blake, réalisé par Ken Loach
Ma’ Rosa, réalisé par Brillante Mendoza
Bacalaureat, réalisé par Cristian Mungiu
Loving, réalisé par Jeff Nichols
Mademoiselle, réalisé par Park Chan-wook
The Last Face, réalisé par Sean Penn
Sieranevada, réalisé par Cristi Puiu
Elle, réalisé par Paul Verhoeven
The Neon Demon, réalisé par Nicolas Winding Refn
Et toujours dans la Sélection Officielle, mais hors compétition
Le Bon Gros Géant, réalisé par Steven Spielberg
The Wailing, réalisé par Na Hong-jin
Money Monster, réalisé par Jodie Foster
The Nice Guys, réalisé par Shane Black
Hands of Stone (projection spéciale en hommage à Robert De Niro), réalisé par Jonathan Jakubowicz
Ayant toujours refusé de concourir pour la Palme d’Or, le réalisateur Woody Allen est présent pour la quatorzième fois hors compétition. Après Hollywood Ending en 2002 et Midnight in Paris en 2011, il fait de nouveau l’ouverture avec Café Society, que l’on attend avec impatience !
Cannes, ça n’est pas que la Sélection Officielle. C’est aussi des sélections parallèles (Un Certain Regard, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique) et l’occasion de revoir d’anciens films (et même des récents) avec Cannes Classics, les Séances Spéciales, les Séances de Minuit et Le Cinéma de la Plage.
Vous l’aurez compris, durant ces dix jours, MaXoE se met à l’heure de la Croisette pour la quatrième année consécutive et vous proposera des brèves couvrant l’ensemble du Festival, accompagnées de bandes-annonces et de critiques de films. Ainsi que d’autres surprises ! Car cette année, grande nouveauté, MaXoE est sur la Croisette !