Aujourd’hui, place à un film français. Celui de François Dupeyron, représenté à la cérémonie par son acteur principal nommé dans la catégorie « Meilleur Acteur » et dont la performance a été unanimement saluée.
Réalisation : François Dupeyron
Scénario : François Dupeyron
Casting : Grégory Gadebois, Céline Sallette, Jean-Pierre Darroussin, Marie Payen,…
Genre : Drame
Durée : 2h 04min
Sortie en salle : 25 septembre 2013
Synopsis officiel : Frédi a perdu sa mère. Cette dernière lui a transmis un don, dont il ne veut pas entendre parler. Mais il se trouve peu à peu contraint de reconnaître que ses mains guérissent… Il s’interroge. D’où vient ce don ? Qu’importe, il l’accepte…
Critiques de la presse : Avec ce film, le réalisateur François Dupeyron impose un univers très original, énigmatique et attachant, mais qui ne fait pas forcément l’unanimité. Mais là où la mise en scène divise, l’interprétation de Grégory Gadebois – en revanche – rassemble. Sa composition est l’une des plus extraordinaires qui ait été vue depuis des années. C’est un acteur sublime, magistral dans sa façon de jouer à tel point que l’on a l’impression qu’il ne joue pas. Un long métrage singulier, porté par un comédien sensationnel.
Mon âme par toi guérie est ressorti en salle mi-janvier à l’occasion du Festival Télérama.