MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival : La Sélection Cinéma – Catégorie Science-Fiction / Acti…

MaXoE Festival : La Sélection Cinéma – Catégorie Science-Fiction / Action
Y en a un qui va dire que ça manque de collants bleus cette année...

A peine sortis du Festival de Cannes, c’est un autre Festival qui débute. Et oui, un an déjà depuis notre précédente édition du MaXoE Festival. Le temps passe vite hein ? Pour le cinéma, même principe que les années précédente, à savoir une sélection par catégorie. Et ce sont les blockbusters qui ouvrent le bal !

MaXoE Festival Cinéma

Hunger Games – La Révolte (Partie II), de Francis Lawrence

Hunger Games 3.2 AfficheLa quasi-totalité des Districts s’est alliée aux rebelles. Mais avant de s’attaquer directement au Capitole, le District 13 a besoin des armes que détiennent les loyalistes du District 2. Une opération afin de récupérer l’arsenal est mise sur pied. Opération à laquelle Katniss décide de prendre part. Elle semble s’être définitivement résignée à devenir le Geai Moqueur, à incarner la figure de proue qui conduira la rébellion à la victoire.

En réalité, elle est animée par un seul et unique but : se venger personnellement du Président Snow en trouvant le moyen de l’assassiner. Elle le tient pour responsable du conditionnement de Peeta qui – s’il est maintenant en sécurité au 13 – est convaincu que Katniss est son ennemie. Et qu’il doit la tuer. Pour cela, elle trouve le moyen d’intégrer une unité militaire du 13 partie assiéger le Capitole.

De leur côté, Snow et son Etat-Major organisent la défense de la capitale. Ils la criblent de pièges imaginés par les créateurs des Jeux. Mesdames et Messieurs, bienvenue dans les 76 ème Hunger Games, et puisse le sort vous être favorable…

Dans l’ensemble, ce tout dernier volet des Hunger Games avait plu à la presse. Un peu moins à MaXoE (la critique complète est ici). Mais si ce film n’est pas celui qui a le plus convaincu, il a toutefois sa place dans cette sélection pour la qualité globale de la saga.

 

Star Wars Episode VII – Le Réveil de la Force, de J.J. Abrams

SW 7 AfficheLuke Skywalker a disparu. Il est introuvable. Et malgré la chute de l’Empire, la Résistance n’en a pas fini avec ses opposants puisqu’une nouvelle organisation s’y est substituée : le Premier Ordre, dirigé par le Leader Suprême Snoke.

Sur Jakku, une planète désertique, un pilote de la Résistance rencontre un vieil homme qui lui remet une carte de la Galaxie pouvant aider les rebelles à retrouver l’ancien Jedi. Kylo Ren, l’un des bras droit de Snoke, arrive sur la planète. Il semble maîtriser la Force. Le pilote a juste le temps de confier la carte à son droïde BB-8 afin que celui-ci la rapporte à la Générale Organa qui dirige la Résistance.

Difficile de passer à côté de l’un des événements ciné (et au-delà) de 2015. Et il n’a pas fallu moins de deux personnes (dont notre spécialiste international) pour vous livrer un avis sur le sujet !

 

Captain America : Civil War, de Joe et Anthony Russo

Civil War AfficheApparemment, la mode est au versus. En effet, Captain America : Civil War s’inscrit dans la même logique qu’un Batman versus Superman  et propose un affrontement entre deux héros et deux personnalités bien contrastés. A droite du ring, Iron Man aka Tony Stark, son armure rutilante et son humour grinçant ; à gauche Captain America et son patriotisme exacerbé. Mais à la différence du dernier film DC Comics, Civil War ne s’appuie pas seulement sur le conflit entre deux ego surdimensionnés mais sur une scission parmi des Avengers déclarés incontrôlables par les autorités gouvernementales et plus largement la Communauté internationale. C’est le pitch de départ de ce nouvel opus. En intervenant aux quatre coins de la planète contre des vilains de toutes sortes et en utilisant leurs super pouvoirs, les Avengers occasionnent des dommages collatéraux qui forcent les autorités à remettre en question leur indépendance. Deux groupes optent pour des solutions différentes, le premier mené par un Tony Stark en pleine crise existentielle et composé entre autres de Vision et Black Widow acceptent d’évoluer « sous contrôle » alors que Captain America et Le Faucon souhaitent conserver un libre arbitre total. Bruce Banner et Thor, quant à eux, sont apparemment partis en vacances au Royaume d’Asgard ou bien ailleurs.

Cette année, c’est Phil qui s’est substitué à notre docteur es collants bleus pour aller affronter les Vengeurs. Et sa critique est ici !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...