MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sélection MaXoël de Youri : Littérature et cinéma, de Riad Sattouf à Tarant…

Sélection MaXoël de Youri : Littérature et cinéma, de Riad Sattouf à Tarantino en passant par Dupontel !
Et joyeux Noël !

Toujours pas d’idées à l’approche de Noël ? Pas de panique, les sélections MaXoël sont là ! Pour ma part, je vous ai sélectionné des livres à lire au coin du feu (ou à côté du radiateur) et des DVDs à regarder en famille ! 

maxoel you

Littérature

Il était une fois à Hollywood, de Quentin Tarantino

Tarantino romancier ! Le réalisateur culte laisse de côté ses caméras pour se lancer dans l’écriture de son premier roman. Librement inspiré de son dernier film primé aux Oscars, Il était une fois à Hollywood, ce roman est rempli de péripéties haletantes et nous plonge rapidement dans le Los Angeles de 1969.

Quentin Tarantino réussit son entrée dans le « monde de la littérature » avec une inventivité débordante et un sens étonnant du dialogue et du récit. Hollywood 1969 comme si vous y étiez !

Et en attendant découvrir le livre au pied du sapin, vous pouvez toujours (re)lire la critique du film made in MaXoE !

Il était une fois à Hollywood – Quentin Tarantino – Éditions Fayard – Août 2021 – 23€

 

Le Jeune acteuR 1 – aventures de Vincent Lacoste au cinéma, de Riad Sattouf

Riad Sattouf, auteur parmi d’autres de séries BDs telles que L’Arabe du Futur (publiée depuis 2014) et Les Cahiers d’Esther (publiée depuis 2016), réalise en 2008 son premier film, Les Beaux Gosses. Il choisit pour le premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n’avait jamais imaginé être acteur.

Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma ! L’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Ce livre nous fait découvrir un jeune acteur bourré d’humour et de tendresse et est à lire sans modération ! 

Le Jeune acteur 1 – Aventures de Vincent Lacoste au cinéma – Riad Sattouf – Éditions Les livres du futur – Novembre 2021 – 21,50€

 

Cinéma

ADIEU LES CONS

Lorsque Suzanne Trappet (Virginie Efira) apprend qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de son fils qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB (Albert Dupontel), un quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin (Nicolas Marié), archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable. 

Sept Césars pour ce petit bijou de fantaisie qu’est le film d’Albert Dupontel ! 

 

Adieu les cons, réalisé par Albert Dupontel. Avec Virgine Efira, Nicolas Marié, Albert Dupontel, Bastien Ughetto, … (Sorti en DVD et Blu-Ray le 25 août 2021).

 

LES DEUX ALFRED

Alexandre (Denis Podalydès), chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème : The Box, la start-up très friendly qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : « Pas d’enfant ! » ; et Séverine (Sandrine Kiberlain), sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir… La rencontre avec Arcimboldo (Bruno Podalydès), « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis ?

Bruno Podalydès réalise une formidable comédie pleine de trouvailles, tendre et libertaire sur le monde du travail et la parentalité. 

Les deux Alfred, réalisé par Bruno Podalydès. Avec Sandrine KIberlain, Denis Podalydès, Brunon Podalydès, Michel Vuillermoz, … (Sorti en DVD et Blu-ray le 20 octobre 2021).


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...