MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Janvier 2014 : Nymph()maniac – Vol I & II, Yves Saint L…

Sorties Ciné Janvier 2014 : Nymph()maniac – Vol I & II, Yves Saint Laurent, L’Amour est un Crime Parfait, Le Vent se Lève, The Ryan Initiative

Cette nouvelle année démarre fort question sorties dans les salles obscures. Déjà parce qu’elle semble promettre de belles choses. Mais aussi et surtout parce que janvier marque (enfin !) l’arrivée du très attendu – et déjà très controversé – Lars Von Trier : Nymph()maniac.

Nymphomaniac Une

 

Mercredi 1er janvier

Nymph()maniac – Volume I

Nymphomaniac Vol I AfficheRéalisation : Lars Von Trier

Casting : Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Stacy Martin, Shia LaBeouf, Jamie Bell, Willem Dafoe, Christian Slater, Jean-Marc Barr, Uma Thurman, …

Scénario : Lars Von Trier

Genre : Drame érotique

Durée : 1h 50min (version censurée)

Synopsis officiel : La folle et poétique histoire du parcours érotique d’une femme, de sa naissance jusqu’à l’âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s’est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l’avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.

L’intérêt : Même si le cinéma de Lars Von Trier est vraiment extrême, il reste également magnifique. Car c’est un réalisateur qui va très loin. Loin dans le propos. Loin dans le symbole. Il met ses acteurs à nu, les pousse dans leur retranchements. Il sublime autant qu »il choque. Ce qui sera le cas pour Nymph()maniac. Un film violent, cru, border-line, et qu’il faudra réserver à un public averti.

 Attention, cette bande-annonce comporte des passages pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.

Également sur vos écrans cette semaine-là : Du sang et des larmes, réalisé par Peter Berg ; Jamais le premier soir, réalisé par Melissa Drigeard ; La vie rêvée de Walter Mitty, réalisé par Ben Stiller ; Paranormal Activity : The Marked Ones, réalisé par Christopher Landon ; Oldboy, réalisé par Spike Lee ; …

 

Mercredi 8 janvier

Yves Saint Laurent

YSL AfficheRéalisation : Jalil Lespert

Casting : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Lebon, Laura Smet, Nikolai Kinski, …

Scénario : Jacques Fieschi, Jérémie Guez, Marie-Pierre Huster et Jalil Lespert

Genre : Biopic

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

L’intérêt : Un film réalisé par un acteur talentueux, que l’on connaît beaucoup moins derrière la caméra mais qui semble prometteur. Un film dont le sujet est intrigant. Un film avec une belle distribution, notamment un Pierre Niney en pleine ascension et un Guillaume Galienne au sommet. En tout cas, la bande-annonce donne envie, et pas qu’un peu !

Également sur vos écrans cette semaine-là : Homefront, réalisé par Gary Fleder ; Lovelace, réalisé par Rob Epstein et Jeffrey Friedman ; Philomena, réalisé par Stephen Frears, Cadences Obstinées, réalisé par Fanny Ardant ; …

 

Mercredi 15 janvier

L’Amour est un Crime Parfait

L'amour est un crime parfait AfficheRéalisation : Jean-Marie et Arnaud Larrieu

Casting : Mathieu Amalric, Sara Forestier, Karine Viard, Maïwenn, Denis Podalydès, …

Scénario : Jean-Marie et Arnaud Larrieu d’après le roman Incidences de Philippe Djian

Genre : Thriller

Durée : 1h 51min

Synopsis officiel : Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue…

L’intérêt : Ici pourrait être évoqué le talent des frères Larrieu. Ainsi que la distribution quatre étoiles. Mais en fait, la présence de Mathieu Amalric suffit. Car dire que Mathieu Amalric est un acteur au talent fou est un euphémisme et un pléonasme à la fois.

Également sur vos écrans cette semaine-là : A coup sûr, réalisé par Delphine de Vigan ; Les Brasiers de la Colère, réalisé par Scott Cooper ; Piégé, réalisé par Yannick Saillet ; …

 

Mercredi 22 janvier

Le Vent se Lève

Le vent se lève AfficheRéalisation : Hayao Miyasaki

Casting (voix, version originale) : Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima, Masahiko Nishimura, …

Scénario : Hayao Miyasaki

Genre : Animation

Durée : 2h 06min

Synopsis officiel : Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

L’intérêt : Parce qu’il s’agit là de la dernière œuvre d’Hayao Miyasaki, le réalisateur ayant décidé de mettre fin à sa carrière. Mais aussi et surtout parce que tous ses films sont des chefs-d’œuvre. Avec tout de même une Princesse Mononoké dominant le reste. En résumé, c’est un grand. Un auteur de grands films toujours plein de poésie. Et il risque de manquer au milieu. De nous manquer…

Également sur vos écrans cette semaine-là : Match Retour, réalisé par Peter Segal ; 12 Years a Slave, réalisé par Steve McQueen ; Une autre vie, réalisé par Emmanuel Mouret ; Prêt à tout, réalisé par Nicolas Cuche ; …

 

Mercredi 29 janvier

The Ryan Initiative

The Ryan Initiative AfficheRéalisation : Kenneth Branagh

Casting : Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh, …

Scénario : Adam Cozad, David Koepp, Anthony Peckham et Steven Zaillian d’après les personnages créés par Tom Clancy

Genre : Thriller

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. William Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

L’intérêt : Ça ne sera certainement pas l’œuvre du siècle, mais on peut espérer qu’une réalisation par Kenneth Branagh ne soit pas complètement ratée. L’affiche donne envie, et le sujet à tout pour en faire un film haletant et rythmé.

Également sur vos écrans cette semaine-là : Minuscule – La vallée des fourmis perdues, réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud ; I, Frankenstein, réalisé par Stuart Beattie ; Jacky au royaume des filles, réalisé par Riad Sattouf ; …

Et surtout la sortie de Nymphomaniac – Volume II.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...