Ça y est, la saison estivale du 7e art est lancée et son lot de blockbusters qui va avec ! Bon, rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts, notamment les sorties cannoises qui continuent. Cela dit, j’avoue que ce nouveau volet consacré au Dieu du Tonnerre – et surtout à sa déesse ! – me tente bien.
Mercredi 6 juillet
Les Minions 2 : Il était une fois Gru
Réalisation : Kyle Balda, Jonathan De Val et Brad Abelson
Casting : Gad Elmaleh, Pierre Coffin, Gérard Darmon, Claudia Tagbo, …
Scénario : D’après une histoire de Matthew Fogel et Brian Lynch et d’après les personnages de Cinco Paul
Genre : Animation
Durée : 1h 28min
Synopsis officiel : Alors que les années 70 battent leur plein, Gru qui grandit en banlieue au milieu des jeans à pattes d’éléphants et des chevelures en fleur, met sur pied un plan machiavélique à souhait pour réussir à intégrer un groupe célèbre de super méchants, connu sous le nom de Vicious 6, dont il est le plus grand fan. Il est secondé dans sa tâche par les Minions, ses petits compagnons aussi turbulents que fidèles. Avec l’aide de Kevin, Stuart, Bob et Otto – un nouveau Minion arborant un magnifique appareil dentaire et un besoin désespéré de plaire – ils vont déployer ensemble des trésors d’ingéniosité afin de construire leur premier repaire, expérimenter leurs premières armes, et lancer leur première mission.
Lorsque les Vicious 6 limogent leur chef, le légendaire » Wild Knuckles « , Gru passe l’audition pour intégrer l’équipe. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entrevue tourne mal, et soudain court quand Gru leur démontre sa supériorité et se retrouve soudain leur ennemi juré. Contraint de s’enfuir, il n’aura d’autre choix que de se tourner vers » Wild Knuckles » lui-même, afin de trouver une solution, rencontre qui lui permettra de découvrir que même les super méchants ont parfois besoin d’amis.
L’intérêt : Parce qu’il en faut pour tous les goûts et tous les âges. Et puis, il n’y a pas d’âge pour aller voir les Minions !
After Yang
Réalisation et scénario : Kogonada, d’après la nouvelle américaine Saying Goodbye to Yang d’Alexander Weinstein
Casting : Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Justin H. Min, Malea Emma Tjandrawidjaja, …
Genre : Science-fiction
Durée : 1h 36min
Synopsis officiel : Dans un futur proche, chaque foyer possède un androïde domestique, appelé « techno-sapiens ». Dans la famille de Jake, il s’appelle Yang, et veille plus particulièrement sur la jeune Mika, assurant pour cette petite fille adoptée d’origine chinoise, un rôle de tuteur, d’ami, de confident. Aussi, le jour où Yang tombe en panne, Jake met toute sa vie en pause pour tenter de le réparer. Mais le parcours va se révéler beaucoup plus compliqué que prévu, et va mettre Jake aux prises avec des questionnements existentiels et intimes vertigineux.
L’intérêt : Le transhumanisme, un sujet déjà maintes fois abordé au cinéma mais l’angle adopté ici mérite que l’on s’y attarde.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Peter von Kant, réalisé par François Ozon ; I love Greece, réalisé par Nafsika Guerry-Karamaounas ; Ennio, réalisé par Giuseppe Tornatore ; …
Mercredi 13 juillet
Thor : Love and Thunder
Réalisation : Taika Waititi
Casting : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale, Tessa Thompson, Taika Waititi, …
Scénario : Taika Waititi et Jennifer Kaytin Robinson, d’après les personnages créés par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby
Genre : Super-héros
Durée : 1h 59min
Synopsis officiel : Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
L’intérêt : Le retour de la Déesse du Tonnerre ! Girl Power !!!
La nuit du 12
Réalisation : Dominik Moll
Casting : Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi, …
Scénario : Dominik Moll et Gilles Marchand, d’après le livre 18.3 – Une année à la PJ de Pauline Guéna
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1h 54min
Synopsis officiel : À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.
L’intérêt : Les ambiances si particulières que Dominik Moll parvient à créer dans ses films.
Les nuits de Mashhad
Réalisation : Ali Abbasi
Casting : Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi, Arash Ashtiani, …
Scénario : Ali Abbasi et Afshin Kamran Bahrami
Genre : Drame policier
Durée : 1h 56min
Synopsis officiel : Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Elle va s’apercevoir rapidement que les autorités locales ne sont pas pressées de voir l’affaire résolue. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.
L’intérêt : Le Prix d’interprétation féminine lors du dernier Festival de Cannes. Et le sujet très actuel des violences faites aux femmes, qui n’a aucune frontière.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : C’est déjà pas mal, non ?
Mercredi 20 juillet
As Bestas
Réalisation : Rodrigo Sorogoyen
Casting : Marina Foïs, Denis Ménochet, Luis Zahera, …
Scénario : Rodrigo Sorogoyen et Isabel Peña
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h 17min
Synopsis officiel : Antoine et Olga, un couple de Français, sont installés depuis longtemps dans un petit village de Galice. Ils ont une ferme et restaurent des maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Tout devrait être idyllique mais un grave conflit avec leurs voisins fait monter la tension jusqu’à l’irréparable…
L’intérêt : Quand un conflit de voisinage tourne au drame et montre que l’Homo Sapiens Sapiens est loin d’en avoir fini avec son côté bestial.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Dédales, réalisé par Bogdan George Apetri ; Tempura, réalisé par Akiko Ohku ; La petite bande, réalisé par Pierre Salvadori ; …
Mercredi 27 juillet
Mi iubita mon amour
Réalisation : Noémie Merlant
Casting : Gimi-Nicole Covaci, Noémie Merlant, Sanda Codreanu, …
Scénario : Gimi-Nicole Covaci et Noémie Merlant
Genre : Drame
Durée : 1h 35min
Synopsis officiel : Jeanne part fêter son enterrement de vie de jeune fille en Roumanie avec des amies. Elle y rencontre Nino et sa famille. Tout les sépare. C’est le début d’un été passionnel et hors du temps.
L’intérêt : Le talent de l’actrice Noémie Merlant, qui signe ici son premier long-métrage.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Krypto et les Super-Animaux, réalisé par Jared Stern et Sam Levine ; Marcel !, réalisé par Jasmine Trinca ; Le rapport Auschwitz, réalisé par Peter Bebjak ; Sundown, réalisé par Michel Franco ; …