Si Cannes 2023 s’est achevé, il est déjà possible de découvrir en salles certains films de sa sélection. Et pour le reste, l’été sur grand écran débute doucement, avec quelques blockbusters et autres films d’animation. Bonnes toiles !
Déjà sur nos ÉCRANS depuis la semaine dernière
Wahou !, réalisé par Bruno Podalydès ; Dernière nuit à Milan, réalisé par Andrea Di Stefano ; Règle 34, réalisé par Julia Murat ; Marinette, réalisé par Virginie Verrier ; …
Mercredi 14 juin
Love Life
Réalisation et scénario : Kōji Fukada
Casting : Fumino Kimura, Tomorowo Taguchi, Tetta Shimada, Kento Nagayama, …
Genre : Drame
Durée : 2h 4min
Synopsis officiel : Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu’elle découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C’est le début d’un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.
L’intérêt : La dissection des rapports humains sous l’oeil des japonais.
Carmen
Réalisation : Benjamin Millepied
Casting : Paul Mescal, Melissa Barrera, Rossy de Palma, Nicole da Silva, …
Scénario : Benjamin Millepied, Alexander Dinelaris et Loïc Barrère, d’après l’œuvre de Georges Bizet et Prosper Mérimée
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 56min
Synopsis officiel : Carmen, une jeune mexicaine qui tente de traverser la frontière, tombe sur une patrouille américaine. Aidan, jeune ex-marine lui sauve la vie en tuant l’un des siens. A jamais liés par cette nuit tragique et désormais poursuivis par les forces de l’ordre, ils font route ensemble vers la Cité des Anges. Ils trouveront refuge au cœur de la Sombra Poderosa, un club tenu par la tante de Carmen qui leur offrira un moment suspendu grâce à la musique et la danse.
L’intérêt : L’opéra Carmen revisité par le danseur étoile Benjamin Millepied qui signe son second film.
Stars at Noon
Réalisation : Claire Denis
Casting : Margaret Qualley, Joe Alwyn, Benny Safdie, Danny Ramirez, John C. Reilly, …
Scénario : Claire Denis, Andrew Litvack et Léa Mysius, d’après le roman Des étoiles à midi de Denis Johnson
Genre : Drame, Thriller
Durée : 2h 17min
Synopsis officiel : Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.
L’intérêt : Le Grand Prix (ex-aequo avec Close de Lukas Dhont) du Festival de Cannes 2022.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : The Flash, réalisé par Andy Muschietti ; Fifi, réalisé par Jeanne Aslan et Paul Saintillan ; La nuit du verre d’eau, réalisé par Carlos Chahine ; …
Mercredi 21 juin
Elémentaire
Réalisation : Peter Sohn
Casting (voix, version française) : Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste, …
Scénario : Brenda Hsueh
Genre : Animation
Durée : 1h 41min
Synopsis officiel : Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…
L’intérêt : Le dernier né des studios Disney Pixar qui enchantera à n’en pas douter petits et grands !
Asteroid City
Réalisation : Wes Anderson
Casting : Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Jeffrey Wright, Tilda Swindon, Bryan Cranston, Edward Norton, Adrien Brody, Rupert Friend, Maya Hawke, Steve Carell, Matt Dillon, Willem Dafoe, …
Scénario : Wes Anderson et Roman Coppola
Genre : Comédie
Durée : 1h 46min
Synopsis officiel : Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.
L’intérêt : Le cinéma totalement barré de Wes Anderson et son casting toujours aussi hallucinant !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Nezouh, réalisé par Soudade Kaadan ; Magnificat, réalisé par Virginie Sauveur ; Le Challenge, réalisé par Gene Stupnitsky ; …
Mercredi 28 juin
Indiana Jones et le cadran de la destinée
Réalisation : James Mangold
Casting : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, …
Scénario : Jez Butterworth, John-Henry Butterworth, David Koepp et James Mangold, d’après les personnages créés par Philip Kaufman et George Lucas
Genre : Action, Aventure
Durée : 2h 34min
Synopsis officiel : 1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.
Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…
L’intérêt : Pour beaucoup, Harrison Ford et les nouvelles aventures de son alter ego. Pour moi : Mads Mikkelsen !
Vers un avenir radieux
Réalisation : Nanni Moretti
Casting : Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando, Mathieu Amalric, …
Scénario : Francesca Marciano, Nanni Moretti, Federica Pontremoli et Valia Santella
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 36min
Synopsis officiel : Giovanni, cinéaste italien renommé, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.
L’intérêt : Le cinéma de Nanni Moretti et Nanni Moretti et sa vision du cinéma.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Nanni Moretti et Harrison Ford, c’est déjà pas mal non ?