Dans moins de deux semaines débute la 72e édition du Festival de Cannes, avec comme tous les ans une sélection extrêmement riche. Et cette année, ce sont des zombies qui ont été chargés d’ouvrir la compétition !
Mercredi 1er mai
Nous finirons ensemble
Réalisation : Guillaume Canet
Casting : François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte, Benoît Magimel, …
Scénario : Guillaume Canet et Rodolphe Lauga
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 15min
Synopsis officiel : Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins…
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités… Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?
L’intérêt : La suite du sympathique Les Petits Mouchoirs, toujours signé Guillaume Canet qui réunit de nouveau sa bande de potes.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Gloria Bell, réalisé par Sebastián Lelio ; Cœurs ennemis, réalisé par James Kent ; …
Mercredi 8 mai
Hellboy
Réalisation : Neil Marshall
Casting : David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane, Sasha Lane, …
Scénario : Andrew Cosby, d’après Hellboy de Mike Mignola
Genre : Fantastique
Durée : 2h 1min
Synopsis officiel : Hellboy est de retour et il va devoir affronter en plein cœur de Londres un puissant démon revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance.
L’intérêt : Plus de dix ans après les deux volets signés Guillermo del Toro, voici le retour d’Hellboy. Attendons de voir.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les crevettes pailletées, réalisé par Cédric Le Gallo et Maxime Govare ; Les météorites, réalisé par Romain Laguna ; Petra, réalisé par Jaime Rosales ; …
Mardi 14 mai
The Dead Don’t Die
Réalisation et scénario : Jim Jarmusch
Casting : Bill Murray, Adam Driver, Selena Gomez, Tilda Swinton, Steve Buscemi, Danny Glover, Iggy Pop, Chlöe Sevigny, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 43min
Synopsis officiel : Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.
L’intérêt : Une comédie de zombies en ouverture de la compétition du Festival de Cannes signée Jim Jarmusch, ça doit valoir le détour ! Surtout avec ce casting de folie !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Séduis-moi si tu peux !, réalisé par Jonathan Levine ; Passion, réalisé par Ryusuke Hamaguchi ; …
Vendredi 17 mai
Douleur et Gloire
Réalisation et scénario : Pedro Almodóvar
Casting : Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz, Cecilia Roth, Julieta Serrano, …
Genre : Drame
Durée : 1h 52min
Synopsis officiel : Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
L’intérêt : Le retour de l’immense Almodóvar dans la compétition cannoise deux ans après avoir présidé le jury de la Palme d’Or. Et un retour aux sources avec deux de ses acteurs fétiches : Penélope Cruz et Antonio Banderas.
Mercredi 22 mai
Les plus belles années d’une vie
Réalisation et scénario : Claude Lelouch
Casting : Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt, Souad Amidou, Monica Bellucci, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 30min
Synopsis officiel : Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour.
Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…
L’intérêt : Autant être franche, je n’aime pas du tout Claude Lelouch. Mais ça n’est pas une raison pour ne pas lui rendre hommage en parlant de ce film présenté hors-compétition cette année et qui n’est rien d’autre que la suite d’Un homme et une femme, qui avait reçu la Palme d’Or en 1966.
Le jeune Ahmed
Réalisation et scénario : Jean-Pierre et Luc Dardenne
Casting : Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou, …
Genre : Drame
Durée : 1h 24min
Synopsis officiel : En Belgique, aujourd’hui, le destin du jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.
L’intérêt : Après les très réussis Le ciel attendra (Marie-Castille Mention-Schaar) et L’adieu à la nuit (André Téchiné), les frères Dardenne proposent leur vision de la radicalisation. Un sujet indispensable en lice pour la Palme d’Or.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Aladdin, réalisé par Guy Ritchie ; …
Vendredi 24 mai
Sibyl
Réalisation : Justine Triet
Casting : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Niels Schneider, …
Scénario : Justine Triet et Arthur Harari
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 40min
Synopsis officiel : Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d’écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu’elle cherche l’inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l’acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu’elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s’accélère à une allure vertigineuse…
L’intérêt : Après le très remarqué Victoria, Justine Triet intègre cette année la course à la Palme d’Or, avec toujours l’excellente Virginie Efira en tête d’affiche.
Mercredi 29 mai
Rocketman
Réalisation : Dexter Fletcher
Casting : Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden, Bryce Dallas Howard, …
Scénario : Lee Hall
Genre : 2h 1min
Durée : Drame, Biopic
Synopsis officiel : Rocketman est l’épopée rock d’une star au destin exceptionnel.
Biopic consacré au chanteur Elton John et à son fantastique destin, le film retrace la vie de la star britannique depuis ses années d’enfance jusqu’à son avènement en tant que rock star interplanétaire !
L’intérêt : Paraît-il qu’Elton John sera même présent à Cannes pour l’occasion !
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Venise n’est pas en Italie, réalisé par Ivan Calbérac ; Godzilla II Roi des Monstres, réalisé par Michael Dougherty ; …