MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Mars 2023 : La syndicaliste, The Son, Empire of Light, The Whale, …

Sorties Ciné Mars 2023 : La syndicaliste, The Son, Empire of Light, The Whale, Mon Crime, Houria, De grandes espérances, Je verrai toujours vos visages, The Lost King, …
Et n'oubliez pas de profiter du Printemps du Cinéma !

Du 19 au 21 mars, le 7e Art célèbre le printemps ! Une raison supplémentaire d’aller découvrir de nouveaux films dans les salles obscures, d’autant que ce mois de mars est riche et varié : comédies, drames, thrillers, films choraux et surtout magnifiques portraits d’hommes. Et de femmes !

Mercredi 1er mars

La syndicaliste

Réalisation : Jean-Paul Salomé

Casting : Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs, Grégory Gadebois, François-Xavier Demaison, Pierre Deladonchamps, …

Scénario : Fadette Drouard et Jean-Paul Salomé, d’après le livre du même titre de Caroline Michel-Aguirre

Genre : Thriller

Durée : 2h 1min

Synopsis officiel : Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

L’intérêt : Un cinéma politique qui revient sur l’affaire Maureen Kearney. Et une affiche de folie, Isabelle Huppert en tête.

 

The son

Réalisation : Florian Zeller

Casting : Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Anthony Hopkins, Zen McGrath, …

Scénario : Christopher Hampton et Florian Zeller, d’après la pièce de théâtre Le Fils de Florian Zeller

Genre : Drame

Durée : 2h 3min

Synopsis officiel : À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.

L’intérêt : Après le magnifique The Father déjà adapté de sa propre pièce, le réalisateur-dramaturge Florian Zeller renouvelle l’essai avec The Son et une tout aussi belle distribution.

 

Empire of Light

Réalisation et scénario : Sam Mendes

Casting : Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke, Toby Jones, Colin Firth, …

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 59min

Synopsis officiel : Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province où chaque jour peut vite se transformer en épreuve. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe…

L’intérêt : Après Babylon et The Fablemans, un nouvel hommage au 7e Art et également au 4e. Le tout sous l’oeil de Sam Mendes.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Creed III, réalisé par Michael B. Jordan ; Tove, réalisé par Zaida Bergroth ; Goutte d’Or, réalisé par Clément Cogitore ; Les petites victoires, réalisé par Mélanie Auffret ; …

 

Mercredi 8 mars

The Whale

Réalisation : Darren Aronofsky

Casting : Brendan Fraser, Sadie Sink, Samantha Morton, Ty Simpkins, …

Scénario : Samuel D. Hunter, d’après sa pièce de théâtre

Genre : Drame

Durée : 1h 57min

Synopsis officiel : Charlie, professeur d’anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

L’intérêt : La performance de Brendan Fraser, qui est déjà sur toutes les lèvres depuis sa sélection à la Mostra de Venise en 2022.

 

Mon Crime

Réalisation et scénario : François Ozon

Casting : Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, Myriam Boyer, André Dussolier, Daniel Prévost, …

Genre : Comédie policière

Durée : 1h 42min

Synopsis officiel : Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

L’intérêt : Le retour de François Ozon à la comédie policière et entouré d’un casting impressionnant, dont Nadia Tereszkiewicz qui a obtenu le César du Meilleur espoir féminin pour son rôle dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Toi non plus tu n’as rien vu, réalisé par Beatrice Pollet ; Et l’amour dans tout ça ?, réalisé par Shekhar Kapur ; Scream VI, réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ; Women talking, réalisé par Sarah Polley ; En plein feu, réalisé par Quentin Reynaud ; …

 

Mercredi 15 mars

Houria

Réalisation et scénario : Mounia Meddour

Casting : Lyna Khoudri, Amira Hilda Douaouda, Rachida Brakni, …

Genre : Drame

Durée : 1h 38min

Synopsis officiel : Alger. Houria est une jeune et talentueuse danseuse. Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés…

L’intérêt : la danse, tout simplement. Et aussi le talent immense de Lyna Khoudri.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Crazy Bear, réalisé par Elizabeth Banks ; La chambre des merveilles, réalisé par Lisa Azuelos ; 65 – La Terre d’avant, réalisé par Scott Beck et Bryan Woods ; Emily, réalisé par Frances O’Connor ; …

 

Mercredi 22 mars

De grandes espérances

Réalisation : Sylvain Desclous

Casting : Rebecca Marder, Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Marc Barbé, Thomas Thévenoud, …

Scénario : Sylvain Desclous et Pierre-Erwan Guillaume

Genre : Thriller

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d’un milieu modeste, prépare l’oral de l’ENA dans la maison de vacances d’Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu’ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d’être révélé. Et tous les coups deviennent permis.

L’intérêt : L’attrait pour les plus hautes sphères de l’État. La conviction de parvenir à faire bouger les lignes de l’intérieur. La désillusion. Et la corruption du pouvoir.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le Bleu du Caftan, réalisé par Maryam Touzani ; Un hiver en été, réalisé par Laetitia Masson ; Sur les chemins noirs, réalisé par Denis Imbert ; Eternal daugther, réalisé par Joanna Hogg ; …

 

Mercredi 29 mars

Je verrai toujours vos visages

Réalisation et scénario : Jeanne Herry

Casting : Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Elodie Bouchez, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Daroussin, Fred Testot, Denis Podalydès, …

Genre : Drame

Durée : 1h 58min

Synopsis officiel : Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

L’intérêt : Un film choral qui met en avant la démarche essentielle de la justice restaurative.

 

The Lost King

Réalisation : Stephen Frears

Casting : Sally Hawkins, Steve Coogan, Harry Lloyd, James Fleet, …

Scénario : Steve Coogan et Jeff Pope, d’après l’histoire vraie de Philippa Langley

Genre : Comédie

Durée : 1h 49min

Synopsis officiel : Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, The Lost King retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.

L’intérêt : Se replonger encore et encore dans l’histoire fascinante de Richard III.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Ailleurs si j’y suis, réalisé par François Pirot ; Shazam ! La rage des Dieux, réalisé par David F. Sandberg ; …


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...