Non non, pas d’erreur de calendrier. Décembre n’est pas encore arrivé. Et pourtant, les salles obscures semblent avoir pris un peu d’avance puisque les studios Disney adapte de nouveau un conte pour les fêtes, celui de Casse-Noisette. Quant aux créateurs des Minions, il s’attaque cette fois-ci à un autre méchant (et pas des moindres !) : le Grinch. Et puis, l’univers magique de Harry Potter revient avec le second volet des Animaux Fantastiques qui nous offre la rencontre (et l’affrontement) entre deux des mages les plus puissants de tous les temps : Gellert Grindelwald et Albus Dumbledore.
Mercredi 7 novembre
Kursk
Réalisation : Thomas Vinterberg
Casting : Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin Firth, Max von Sydow, …
Scénario : Robert Rodat, d’après le roman A Time to Die de Robert Moore
Genre : Historique, Drame
Durée : 1h 57min
Synopsis officiel : Kursk relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé, vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver.
L’intérêt : L’œil de Thomas Vinterberg. Que l’on avait d’ailleurs (doublement !) adoré dans Loin de la Foule Déchaînée.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Un amour impossible, réalisé par Catherine Corsini ; Un homme pressé, réalisé par Hervé Mimran ; Heureux comme Lazzaro, réalisé par Alice Rohrwacher ; High Life, réalisé par Claire Denis ; …
Mercredi 14 novembre
Les Animaux Fantastiques – Les crimes de Grindelwald
Réalisation : David Yates
Casting : Eddie Redmayne, Jude Law, Johnny Depp, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Erza Miller, Zoë Kravitz, …
Scénario : J. K. Rowling, d’après son livre Vie et habitat des animaux fantastiques
Genre : Fantastique
Durée : 2h 14min
Synopsis officiel : 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’évade comme il l’avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l’origine d’attaque d’humains normaux par des sorciers et seul celui qu’il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l’arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L’aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
L’intérêt : Parce que tout le monde a toujours rêvé d’avoir un prof aussi sexy que Jude Law un jour… Oui bon, je suis fan de Harry Potter, c’est un problème ?
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les chatouilles, réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer ; Frères de sang, réalisé par Damiano D’Innocenzo et Fabio D’Innocenzo ; Millenium : Ce qui ne me tue pas, réalisé par Fede Alvarez ; Suspiria, réalisé par Luca Guadagnino ; …
Mercredi 21 novembre
Amanda
Réalisation : Mikhael Hers
Casting : Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin, Jonathan Cohen, …
Scénario : Mikhael Hers et Maud Ameline
Genre : Drame
Durée : 1h 47min
Synopsis officiel : Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.
L’intérêt : La rencontre entre Vincent Lacoste et Stacy Martin.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Overlord, réalisé par Julius Avery ; Mauvaises herbes, réalisé par Kheiron ; Les bonnes intentions, réalisé par Gilles Legrand ; Les filles du soleil, réalisé par Eva Husson ; …
Mercredi 28 novembre
Le Grinch
Réalisation : Yarrow Cheney et Scott Mosier
Casting (voix) : Laurent Lafitte (pour la version française), Benedict Cumberbatch (pour la version originale), …
Scénario : Ken Daurio, Michael LeSieur, Cinco Paul et Raymond S. Persi, d’après Le Grincheux qui voulait gâcher Noël de Theodor Seuss Geisel
Genre : Animation
Durée : 1h 30 min
Synopsis officiel : Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité: il doit voler Noël.
L’intérêt : Si ce film d’animation est aussi drôle que ceux consacrés aux Minions, nos têtes blondes risquent de passer un sacré bon moment ! Et les parents avec !
Casse-Noisette et les Quatre Royaumes
Réalisation : Lasse Hallström et Joe Johnston
Casting : Mackenzie Foy, Jayden Fowora-Knight, Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Helen Mirren, Morgan Freeman, …
Scénario : Ashleigh Powell, d’après le conte Casse-Noisette et le Roi des souris de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Genre : Fantastique
Durée : 1h 40min
Synopsis officiel : Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Friandises. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Ginger qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…
L’intérêt : Parce que Noël sans un conte de Disney, ça n’est pas vraiment Noël.
Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Sauver ou périr, réalisé par Frédéric Tellier ; Voyage à Yoshino, réalisé par Naomi Kawase ; Lola et ses frères, réalisé par Jean-Paul Rouve ; …