Cette semaine, un film unanimement salué par la critique et dont la performance de Matthew McConaughey lui a valu de voler à Leonardo Di Caprio de remporter l’Oscar du Meilleur Acteur en mars dernier (soyons honnêtes, il le mérite grandement). Dans les bacs aujourd’hui.
Réalisation : Jean-Marc Vallée
Scénario : Craig Borten et Melisa Wallack
Casting : Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto, …
Genre : Drame, Biopic
Durée : 1h 57min
Sortie en salle : 29 janvier 2014
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : 1986, Dallas, Texas, une histoire vraie. Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre. Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.
Critiques de la presse : Malgré le poids de son sujet, Dallas Buyers Club fonctionne comme un divertissement décomplexé. Le corps y est un moyen d’affirmation et le cinéaste en a fait un outil dramaturgique à part entière. Le film est en soi une réussite, réussite sublimée par les prestations poétiques de ses acteurs principaux : Jared Leto et Matthew McConaughey, juste stupéfiants.