Une fois n’est pas coutume, cette semaine ne sera pas consacrée à l’arrivée dans les bacs de films récents. D’abord parce que ces derniers ne sont pas des plus intéressants, mais aussi et surtout car réévoquer les grands classiques ne fait parfois pas de mal et ce d’autant plus lorsqu’il s’agit de chefs-d’œuvre du septième art. La Nuit Américaine de François Truffaut en est un. Et justement, il ressort le 20 décembre dans une édition limitée DVD & Blu-Ray. Une belle idée pour Noël !
La Nuit Américaine
Support : DVD & Blu-Ray
Sortie en salle : 24 mai 1973
Réalisation : François Truffaut
Casting : François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Aumont, Valentina Cortese, Dani, Nathalie Baye, Jean-François Stevenin, …
Durée : 1h 55min
Le synopsis officiel : Splendeurs et misères d’une équipe de tournage dans les studios de la Victorine à Nice, au moment de la conception d’un film.
Autour du film : Ce qu’il faut retenir de ce chef-d’œuvre de François Truffaut – outre sa distribution éblouissante – c’est l’idée de l’autoportrait. Car cette mise en abyme n’est rien d’autre, au fond, que Truffaut racontant son cinéma, et surtout l’amour qu’il lui porte.
Prix Méliès en 1973, BAFTA du Meilleur Film et Oscar du Meilleur Film en langue étrangère en 1974, ce long métrage est un incontournable pour comprendre le milieu du septième art. Et sans doute l’un des plus beaux hommages que l’on puisse lui rendre.
« J’ai déjà quitté un homme pour un film, mais jamais je ne quitterai un film pour un homme. » Nathalie Baye dans La Nuit Américaine.