MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : La Vénus à la Fourrure, La Marche, La Jalousie

Sorties DVD : La Vénus à la Fourrure, La Marche, La Jalousie

Après quelques semaines d’actualité un peu légère en terme d’arrivées dans les bacs, voici la sortie sur galette de trois bons films, tous français.

La Vénus Une

 

Mercredi 9 avril

La Vénus à la Fourrure

La Vénus AfficheRéalisation : Roman Polanski

Scénario : Roman Polanski et David Ives

Casting : Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner

Genre : Comédie

Durée : 1h 33min

Sortie en salle : 13 novembre 2013

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…

Critiques de la presse : Bien plus qu’une simple mise en abyme, La Vénus à la Fourrure livre une éblouissante réflexion sur la signification du jeu d’acteur en même temps qu’un duel cinématographique opposant deux acteurs au sommet. Toujours pertinent, jamais ennuyeux et forcément dérangeant, ce huis clos est un véritable numéro de haute voltige orchestré par une main de maître.

 

La Marche

La Marche AfficheRéalisation : Nabil Ben Yadir

Scénario : Nabil Ben Yadir, Nadia Lakhdar et Ahmed Hamidi

Casting : Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon,…

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h

Sortie en salle : 27 novembre 2013

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Critiques de la presse : Ce long retrace avec dignité et distance cet événement de 1983, mêlant humour et émotion, qui s’équilibrent ici parfaitement. La force de La Marche est d’éviter la démagogie et les lieux communs, il est au contraire franc et sans complaisance. Le réalisateur réussit ici un beau film choral, servi par des acteurs de talent.

 

Vendredi 11 avril

La Jalousie

La Jalousie AfficheRéalisation : Philippe Garrel

Scénario : Philippe Garrel, Marc Cholodenko, Caroline Deruas-Garrel et Arlette Langmann

Casting : Louis Garrel, Anna Mouglalis, Rebecca Convenant,…

Genre : Drame

Durée : 1h 17min

Sortie en salle : 4 décembre 2013

Support : DVD

Synopsis officiel Louis quitte Clotilde avec qui il a eu un enfant pour Claudia. Louis et Claudia font du théâtre. L’un enchaîne les rôles tandis que l’autre ne joue pas. Claudia aime Louis, mais elle a peur qu’il la quitte. Un soir, elle fait la rencontre d’un architecte qui lui propose du travail. Louis aime Claudia, mais maintenant c’est lui qui a peur qu’elle le quitte… Et au milieu, il y a Charlotte, la fille de Louis.

Critiques de la presse : Jaloux, nous le sommes tout le temps. et c’est précisément cette jalousie discrète, du quotidien, qui occupe ici l’attention de Philippe Garrel. Avec ce film, il arrive à en montrer toutes les facettes : plus ou moins bénignes ou blessantes. Et il le fait au travers d’un cinéma fort d’intensité, de pureté et de simplicité, où seuls les sentiments brillent. Un petit bijou de poésie en noir et blanc.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...