MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Les Lignes de Wellington, Rengaine

Sorties DVD : Les Lignes de Wellington, Rengaine

Cette semaine, c’est cinéma indépendant, mais avec deux films relativement encensés par la critique. Sélection officielle en compétition à la Mostra de Venise pour le premier, et à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes pour le second…

Rengaine Une DVD

 

 

14 mars 2013

Affiche Lignes de Wellington DVDLes Lignes de Wellington

Genre : Guerre, Historique

Support : DVD & Bluray

Sortie en salle : 21 novembre 2012

Réalisateur : Valeria Sarmiento

Avec : Nuno Lopes, Miguel Borges, Carloto Cotta, John Malkovich, Melvil Poupaud, Mathieu Amalric, Jemima West, …

 Le synopsis officiel : En septembre 1810, les troupes napoléoniennes, emmenées par le Maréchal Masséna, envahissent le Portugal. Lors de la bataille de Buçaco, Masséna est défait. Pour autant, Portugais et Britanniques, sous le commandement du Général Wellington, battent en retraite. Wellington espère ainsi attirer l’ennemi à Torres Vedras, où il a fait bâtir des lignes de fortifications infranchissables. Cette stratégie, couplée à une opération de terre brûlée, plonge les populations civiles dans l’exode. Accompagnant les soldats dans leur marche, tout un peuple subit au quotidien les déchirements de la guerre et progresse à travers les villages en ruines, les forêts incendiées et les cultures dévastées. Certains réaffirment leur volonté de résister à l’envahisseur, d’autres profitent du désarroi général pour laisser libre cours à leurs bas instincts. Le tourbillon de l’Histoire précipite alors les destinées individuelles et romanesques de nombreux personnages tels le lieutenant Pedro de Alencar, la jeune anglaise Clarissa Warren, le revendeur ambulant Pena Branca, le sergent Francisco Xavier ou la prostituée Martirío. Tous convergent vers les lignes de Torres Vedras où la bataille finale décidera du sort de chacun.

Les critiques de la presse : Une mise en scène alliant réalisme et précision s’agissant de la guerre, et force romanesque pour ce qui est des passages intimistes. S’ajoute à cela une pléthore d’acteurs prestigieux. Le tout forme une œuvre aboutie, ce qui était loin d’être gagné puisque le réalisateur a changé en cours de route.

 

20 mars 2013

Affiche Rengaine DVD

Rengaine

Genre : Comédie dramatique

Support : DVD

Sortie en salle : 14 novembre 2012

Réalisateur : Rachid Djaïdani

Avec : Slimane Dazi, Stéphane Soo Mongo, Sabrina Hamida, …

Le synopsis officiel : Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union…

Les critiques de la presse : Film spontané et sincère, Rengaine est brut de décoffrage mais finement écrit, et gorgé d’énergie. Son réalisateur, même s’il a mis neuf ans pour le faire, réussit le pari de le monter avec trois francs six sous. Du cinéma guérilla à l’instar de La Haine de Mathieu Kassovitz. A noter une nomination aux Césars dans la catégorie « Meilleur Premier Film ».


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...