Un seul film cette semaine, dans les bacs ce vendredi. Un seul film oui. Et plus précisément un documentaire, genre dont on ne parle encore que trop peu. Après le ciel (Le Peuple Migrateur) et l’eau (Océans), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud se posent sur terre pour s’intéresser à l’évolution des territoires européens et de sa faune.
Réalisation : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Scénario : Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Stéphane Durand et François Sarano
Genre : Documentaire
Durée : 1h 35min
Sortie en salle : 27 janvier 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.
Critiques de la presse : Dépouillé d’encombrants commentaires, Les Saisons est un documentaire échappant au didactisme et à la démonstration, et où les images parlent d’elles-mêmes. Visuellement magistral, le film est un spectacle total, enchanteur, avec parfois même des moments de grâce absolue. Un beau manifeste amoureux de la forêt, à voir en famille.