Deux films à l’honneur cette semaine. Le premier marque le retour d’un Tim Burton en grande forme dans l’univers fantastique. Quant au second, il traite de modes de vie alternatifs sur fond de militantisme.
Mercredi 8 février 2017
Miss Peregrine et les enfants particuliers
Réalisation : Tim Burton
Scénario : Jane Goldman, d’après le roman Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Ransom Riggs
Casting : Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson, Ella Purnell, Allison Janney, Judy Dench, Rupert Everett, …
Genre : Fantastique
Durée : 2h 07min
Sortie en salle : 5 octobre 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.
Critiques de la presse : Il y a bien longtemps que Tim Burton ne nous avait pas autant émerveillés. Renouant avec ses thèmes de prédilection, son charme lugubre et son ironie morbide, le réalisateur signe un film d’aventure captivant, d’une beauté effrayante. Avec Miss Peregrine, le cinéaste retrouve le chemin de l’enfance. Et de l’art. Et le spectateur retrouve enfin Tim Burton.
Mardi 14 février 2017
Captain Fantastic
Réalisation : Matt Ross
Scénario : Matt Ross
Casting : Viggo Mortensen, George Mackay, Samantha Isler, Annalise Basso, …
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 58min
Sortie en salle : 12 octobre 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
Critiques de la presse : Peut-on vivre coupé du monde ? Voilà la question essentielle posée par ce film qui, à aucun moment, ne cherche à donner des leçons de vie. Mais si ce retour aux sources d’une famille en communion avec la nature et les animaux n’est plus un sujet inédit au cinéma, la richesse de son scénario traduit une véritable réflexion sur la place du conformisme et de la tolérance, dans et hors de la ville. Pour incarner ce père aux méthodes alternatives, on ne pouvait rêver mieux qu’un Viggo Mortensen, aussi fantasque que fantastique. A l’image de ce film. Qui donne aussi bien à rire qu’à réfléchir et qui rappelle qu’il est parfois bon de mettre un peu d’utopie dans nos vies.