MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Octobre 2020 : Le Capital au XXIe siècle, Engrenages S8, The Affair…

Sorties DVD Octobre 2020 : Le Capital au XXIe siècle, Engrenages S8, The Affair S5, Les enfants du temps, Dérapages (mini-série), Nous, les chiens, …
De l'animation, du documentaire... et beaucoup de séries !

Une fois n’est pas coutume, le petit écran est à l’honneur dans ces sorties qui font la part belle aux séries télé. Crise sanitaire oblige, bien des films ont vu leur arrivée sur grand écran repoussée alors que les séries pouvaient tranquillement poursuivre leur vie dans nos lucarnes.

Mardi 6 octobre

Le Capital au XXIe siècle

Réalisation : Justin Pemberton et Thomas Piketty

Scénario : Justin Pemberton, Matthew Metcalfe et Thomas Piketty, d’après le livre de Thomas Piketty Le Capital au XXIe siècle

Genre : Documentaire

Durée : 1h 43min

Sortie en salle : 22 juin 2020

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : En mélangeant références à la pop culture et interventions d’experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l’histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d’un côté, et de l’autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Critiques de la presse : Adaptant pour le grand écran le best-seller de l’économiste français Thomas Piketty, Justin Pemberton décrypte avec virtuosité, pédagogie et un sens narratif lumineux, le système capitaliste depuis le XVIIIe siècle et ses enjeux pour demain. Un film urgent, nécessaire, passionnant, et plus que jamais d’une actualité mordante.

 

Mercredi 7 octobre

Engrenages – Saison 8

Création :Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin

Casting : Caroline Proust, Thierry Godard, Audrey Fleurot, Valentin Merlet, Tewfik Jallab, …

Genre : Policier, Thriller, Judiciaire

Durée : 10 épisodes d’environ 1h

Diffusion : Du 7 septembre au 12 octobre 2020 (Canal +)

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Incarcéré dans l’attente de son jugement, Gilou entrevoit une possibilité de se racheter lorsque Brémont lui demande de se rapprocher d’une figure du banditisme et d’infiltrer son gang de braqueurs. De leur côté, Laure et Ali enquêtent sur la mort d’un jeune migrant marocain, dont le corps est retrouvé dans une laverie de Barbès. Joséphine noue une relation intense avec Souleymane, un mineur suspecté du meurtre qu’elle défend. Quant au commissaire Beckriche, il va avoir fort à faire avec Lucie Bourdieu, une jeune juge qui traque la moindre entorse à la procédure. Les choses vont se compliquer lorsque les affaires de Laure et Gilou se révéleront liées… Pour aller au bout de leurs enquêtes, ils vont de nouveau faire alliance et prendre tous les risques.

 

The Affair – Saison 5

Création : Sarah Treem et Hagai Levi 

Casting : Dominic West, Maura Tierney, Anna Paquin, Emily Browning, Claes Bang, …

Genre : Drame

Durée : 10 épisodes de 50 à 60 minutes

Diffusion : Du 25 août au 3 novembre 2019 sur Showtime

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Quand son roman, Descent, est adapté en film, Noah décide de faire sa propre introspection. Il souhaite rattraper les erreurs de son passé…

 

Les enfants du temps

Réalisation et scénario : Makoto Shinkai

Casting (voix, version française) : Gabriel Bismuth-Bienaimé, Maryne Bertieaux, Jérôme Pauwels, …

Genre : Animation

Durée : 1h 54min

Sortie en salle : 8 janvier 2020

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…

Critiques de la presse : Après le très réussi Your Name sorti en 2016, le réalisateur japonais revient avec une fable initiatique douce-amère, parfois désillusionnée, voire cruelle. Sur fond de dérèglement climatique, ce conte écologique et poétique emporte le spectateur dans un monde onirique, notamment grâce à des scènes visuellement très abouties. Et le tout est au service d’une vérité immuable : vivre, quoi qu’il arrive.

 

mardi 20 octobre

Dérapages – mini-série

Création : Ziad Doueiri

Casting : Eric Cantona, Suzanne Clément, Alex Lutz, Gustave Kervern, …

Genre : Drame, Thriller

Durée : 6 épisodes de 52min

Diffusion : Du 23 au 30 avril sur Arte

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Alain Delambre est un homme que le chômage a détruit. Contre toute attente, sa candidature est retenue pour un poste de DRH. Alain veut y croire à tout prix, quitte à mettre sa famille en danger. Quand il comprend qu’il n’est qu’un faire-valoir pour conforter une candidature déjà retenue, il profite de l’épreuve finale pour dynamiter le système. Alain n’a alors plus rien à perdre…

La critique made in MaXoE (proposée lors du MaXoE Festival 2020) : Même si Dérapages présente des facilités scénaristiques, c’est tout de même une belle découverte. La série mélange en effet le drame social et le polar pour dénoncer le sort des laissés pour compte face au management déshumanisé. Il y a de l’action, de la psychologie et du social, c’est une série engagée et efficace. Sa qualité repose aussi sur des acteurs de choix, avec tête d’affiche l’ancien footballeur Eric Cantona tenant avec brio le rôle d’Alain Delambre. Alex LutzGustave Kervern ou bien encore Suzanne Clément complètent ce casting de haut vol.

 

mercredi 28 octobre

Nous, les chiens

Réalisation : Oh Sung-yoon et Lee Chun-baek

Scénario : Oh Sung-yoon

Casting (voix, version française) : Claire Tefnin, Pierre Le Bec, Pierre Lognay, …

Genre : Animation

Durée : 1h 42min

Sortie en salle : 22 juin 2020

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Le chien est le meilleur ami de l’homme. Affectueux, fidèle… mais lorsqu’il vieillit ou se comporte mal, il est parfois abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu’il se retrouve seul face à la nature, l’instinct animal et l’esprit de meute reprennent le dessus. Solidaire, déterminée, notre petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté, au cours d’un extraordinaire voyage.

Critiques de la presse : Ponctuée d’obstacles, d’humour et de mélancolie, cette odyssée sans temps mort embarque le spectateur dans des paysages qui ressemblent à des peintures. Mais Nous, les chiens n’est pas qu’une réussite visuelle, grâce à un propos profond mêlant quête du bonheur, de solidarité et message sur la maltraitance des animaux.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...