MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Room 237, Landes, Insaisissables

Sorties DVD : Room 237, Landes, Insaisissables

Cette semaine est marquée par l’arrivée dans les bacs de plusieurs films grand public : La Grande Boucle (aujourd’hui même) et Insaisissables (Lundi 2 décembre) – le dernier Louis Leterrier dont MaXoE vous avait proposé ici une critique lors de sa sortie en salles. Toutefois, nous décidons plutôt de mettre l’accent sur deux films issus du ciné indé : un documentaire rendant hommage à Stanley Kubrick (et plus précisément à son film Shining) et un drame français traitant de l’émancipation.

Shining Une

 

Mercredi 27 novembre

Room 237

Room 237 AfficheGenre : Documentaire

Support : DVD

Sortie en salle : 19 juin 2013

Réalisation : Rodney Ascher

Casting Jay Weidner, Buffy Visick, Scatman Crothers, …  

Durée : 1h 47min

Le synopsis officiel : En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment qu’il est le résultat du travail bâclé d’un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d’avoir décrypté les messages secrets de Shining.
Room 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. Room 237 ne parle pas seulement de fans d’un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l’analyse et la critique du film.

Les critiques de la presse : Ce documentaire est sans équivalent dans l’histoire du cinéma. Plus qu’un hommage au film Shining et à son réalisateur Stanley Kubrick, il s’agit d’abord d’un hommage au cinéma dans son ensemble. Il est passionnant. Passionnant dans sa réflexion sur le pouvoir des images. Ainsi que sur la puissance dévorante de toute passion. Room 237 est une œuvre à part entière, aussi intéressante que le film Shining lui-même.

Ce film a notamment été présenté au Festival de Sundance de 2012, ainsi que dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes de la même année.

 

Mardi 3 décembre

Landes

Landes AfficheGenre : Drame

Support : DVD

Sortie en salle : 31 juillet 2013

Réalisation : François-Xavier Vives

Casting : Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou-Miou, …

Durée : 1h 35min

Le synopsis officiel : Années 20, dans les Landes. Liéna, 35 ans, hérite à la mort de son mari de ses vastes propriétés au cœur d’une forêt industrielle et de son drôle de rêve : l’électricité partout sur ses terres. Elle veut à tout prix faire de ce rêve électrique une réalité. Sauf que personne n’en veut, ni son milieu, ni les syndicats. 
Alors elle se bat, s’entête… mais comprend qu’il existe d’autres batailles à livrer… Quand le destin d’une femme libre rencontre le destin d’un pays…

Les critiques de la presse : Ce qui est sur toutes les lèvres avec Landes, c’est la beauté de sa photographie. Et le magnifique jeu de Marie Gillain. Car même si ses partenaires ne sont pas en reste, elle crève littéralement l’écran, dans un des plus beaux rôles que le cinéma lui ait offert jusqu’ici. Cette histoire d’émancipation est portée par un joli souffle romanesque. Un bel hommage aux Landes et à son histoire.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...