MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Deus Ex Human Revolution Director’s Cut : indispensable sur la Wii U !

Deus Ex Human Revolution Director’s Cut : indispensable sur la Wii U !

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La Wii U est en mal de jeu de gamers. Cela est d'autant plus crucial que ceux-ci ont tendance à vouloir se tourner vers la PS4 ou la Xbox One. Alors oui, la console de big N n'est pas une bête de puissance mais elle a un atout pour elle, son gamepad, qui peut vite transcender n'importe quel jeu ...

DeuxExHumanRevolutionWiiU-haut 

DeuxExHumanRevolutionWiiU-jaqNous vous avons déjà proposé un test du jeu dans nos colonnes. Nous vous conseillons donc de le lire pour avoir toutes les informations sur le jeu. Rappelons simplement qu’il s’agit d’un FPS futuriste qui vous propose non pas de bourriner mais plutôt de vous infiltrer et d’utiliser pour cela un certain nombre d’améliorations basées sur l’XP. Et hop le  tour est joué pour un mélange FPS/Infiltration/RPG. Alors que nous dit cette version Wii U ? 

 

Merci le gamepad

Evidemment, un des points qui différencie cette version des précédentes, c’est l’utilisation du gamepad. Comme vous le savez, je suis un fervent partisan de ce périphérique. Ce que j’aime, c’est le fait que l’on ne soit pas obligé de zapper entre l’écran de gestion et l’action in-game. Cette opération a tendance à rompre le rythme et, selon les jeux, à produire des temps de chargement agaçants. Ainsi, on retrouve l’inventaire, évidemment, mais aussi l’écran de customisation du personnage et vous savez que cette personnalisation est un des pans majeurs du jeu. D’un simple toucher de doigt, vous pouvez afficher les missions en cours, mais aussi le plan avec votre positionnement. Ce dernier peut-être vu de manière classique, c’est à dire centré sur votre héros mais aussi de manière plus aérienne avec possibilité de survoler les zones déjà visitées. 

DeuxExHumanRevolutionWiiU-3

Grâce au gamepad, vous pouvez aussi prendre une photo du jeu ou enregistrer un message vocal pour le partager sur le Miiverse. Ce dernier est décidément un outil sympathique pour partager son expérience de jeu. On peut encore noter que Nintendo a un train d’avance dans le domaine même si les consoles next-gen vont proposer plus d’options communautaires. Enfin, dernière option accessible : l’ensemble de vos documents, emails, livres, carnets sont disponibles grâce à une simple pression sur l’écran. 

Celui-ci vous permet aussi d’accéder à la roue des armes. Si vous maintenez B, cette roue apparaît, vous permettant de zapper rapidement entre vos armes. Au delà d’un certain nombre d’options qui existaient déjà dans les autres versions, le gamepad est idéal pour la lisibilité des informations. Combien de fois les joueurs se plaignent de menus plutôt pensés pour des personnes jouant sur écran de bureau plutôt que sur téléviseur. Ainsi l’aide, complète, est visible sur le gamepad. C’est parfait en tous points, vous l’avez compris. 

DeuxExHumanRevolutionWiiU-2

 

Des bonus pour la Wii U 

Le titre propose quelques bonus. Dans les choses vraiment notables, il y a le guide stratégique. On vous propose carrément le walkthrough de la solution complète ! Cela concerne les missions principales comme les missions annexes. Bon seul hic, c’est tout en anglais. Mais il y a les plans avec les emplacements des armes, munitions, upgrades, … tout quoi ! Les plans sont aussi accessibles à part, histoire d’avoir une vue d’ensemble sans la soluce. On vous présente également les armes et les améliorations avec des conseils d’utilisation sur le terrain. Et puis, vous le savez, les Boss étaient franchement pénibles (surtout si vous aviez décidé de vous faire un personnage plutôt fin que bourrin) dans les versions de base. Ici ils ont été revus (Square Enix a été à l’écoute des joueurs) et on nous livre un guide pour nous aider à les combattre. 

Encore mieux, cette version offre des commentaires des personnes impliquées dans le développement du jeu. C’est vraiment intéressant de les entendre parler de cette version, de critiquer certains passages ou encore de dire ce qu’ils auraient aimé faire. Voilà l’envers du décor qui nous montre à quel point les développeurs sont passionnés. Une fois encore, c’est en anglais (sous-titré), voilà on préfère vous le dire. 

DeuxExHumanRevolutionWiiU-1 

On retrouve le seul DLC du titre appelé le chaînon manquant. Rappelez-vous, dans l’histoire, il y a un vide de 3 jours entre Hengsha et Singapour.  Adam se retrouve sur le cargo de Belltower. Il va devoir arpenter le navire en faisant gaffe à ne pas faire trop de bruit car il ne bénéficie ni de son armure ni de ses améliorations. La séquence n’est pas indispensable mais le plaisir de jouer est bien là. 

Finissons sur les graphismes et l’audio. Visuellement le titre est plus abouti que les versions PS3 et Xbox 360. Moins d’aliasing, un contraste plus fin et des textures souvent plus affutées. Malgré cela, le jeu a pris un coup de vieux et il ne doit son salut qu’à l’ambiance globale, dopée par une direction artistique inspirée. Le tout est soutenu par une bande son des plus convaincantes, propice à une immersion totale (Cette version inclut la VO d’ailleurs). 

 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un incontournable de la ludothèque Wii U. Cette version est la meilleure en de nombreux points : maniabilité, aide, bonus, graphismes. Le gamepad offre un confort de jeu inégalé et il entre totalement dans l'esprit du jeu qui met en avant les gadgets technologiques. L'immersion est donc assurée. Vous ne pouvez pas passer à côté de cette version.
ON A AIMÉ !
- le gamepad,
- les bonus comme le walkthrough
- les commentaires des développeurs
- c'est vraiment un très bon opus
ON A MOINS AIMÉ...
- déjà sorti il y a longtemps
- rien de neuf au niveau contenu à part le DLC
Deus Ex Human Revolution Director's Cut
Editeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
Genre : FPS/Infiltration/Jeu de rôle
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 25/10/2013

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...