Deux films sélectionnés cette semaine. Le premier est un blockbuster réalisé par l’un des maîtres du genre. En lice pour les Oscars. Le second est un film beaucoup plus intimiste, qui a valu à son actrice principale le Prix d’Interprétation au dernier Festival de Cannes. Et qui est par ailleurs sélectionné aux César.
Mercredi 24 février 2016
Seul sur Mars
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Drew Goddard, d’après le roman Seul sur Mars (The Martian) d’Andy Weir
Casting : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Sean Bean, …
Genre : Science-Fiction
Durée : 2h 24min
Sortie en salle : 21 octobre 2015
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
Critiques de la presse : En matière de spectacle, rien ne manque au cahier des charges : décors grandioses, scénario dramatique, humour noir et autodérision, utilisation de la 3D. Très abouti dans sa forme, le film manque de substance sur le fond, poursuivant un cheminement dénué de suspense. Mais il ne faut pas en attendre plus de ce blockbuster qui reste un film d’aventure plutôt réussi, sans pathos, souvent drôle, divertissant et passionnant. Et c’est exactement ce qu’on lui demande.
Vendredi 26 février 2016
Mon Roi
Réalisation : Maïwenn
Scénario : Maïwenn et Etienne Comar
Casting : Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Louis Garrel, Isild Le Besco, …
Genre : Drame
Durée : 2h 5min
Sortie en salle : 21 octobre 2015
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer…
Critiques de la presse : Une tempête. Un précipité amoureux. Chaque scène, comique ou tragique, est saisissante. Dans ce film, Maïwenn sonde au plus près l’intimité d’un couple lié par un amour dévastateur grâce à une mise en scène solide et puissant. Et des acteurs d’une grande générosité. Royal. Dans tous les registres.