Côté DVD, cette semaine est évidemment marquée par l’arrivée du Hobbit premier du nom. Mais plutôt que d’en parler succinctement ici, le mieux est de vous inviter à lire la critique que tof en a fait lors de sa sortie en salle – voire même de vous (re)pencher sur son Focus. Sachez juste qu’il est dans les bacs depuis aujourd’hui. Pour le reste, suivez le guide !
17 avril 2013
Genre : Comédie
Support : DVD & Bluray
Sortie en salle : 12 décembre 2012
Réalisateur : Michel Leclerc
Avec : Félix Moati, Sara Forestier, Éric Elmosnino, Maïwenn, Emmanuelle Béart,…
Durée : 1h 52min
Le synopsis officiel : Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées… Et ce fut ma parenthèse enchantée.
Les critiques de la presse : Après le très bon Le Nom des Gens, Michel Leclerc revient avec un film plein d’enthousiasme. L’équilibre entre situations cocasses et personnages hauts en couleur est bien trouvé. Il y flotte même un doux parfum de nostalgie, loin d’être désagréable. Et Sara Forestier emporte tout sur son passage avec son humour et sa sensualité candide.
19 avril 2013
Genre : Comédie dramatique
Support : DVD & Bluray
Sortie en salle : 19 décembre 2012
Réalisateur : Valérie Donzelli
Avec : Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli,…
Durée : 1h 25min
Le synopsis officiel : Quand Hélène Marchal et Joachim Fox se rencontrent, ils ont chacun des vies bien différentes. Hélène dirige la prestigieuse école de danse de l’Opéra Garnier, Joachim, lui, est employé d’un miroitier de province. Mais une force étrange les unit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
Les critiques de la presse : Un énième film sur l’amour, oui. Mais ici, Valérie Donzelli a eu l’intelligence d’y associer le surréalisme en métaphorisant le coup de foudre par l’impossibilité physique de se détacher l’un de l’autre. C’est audacieux. Et cela ajoute beaucoup de légèreté et d’humour. On y retrouve bien sûr la marque de fabrique du duo Donzelli / Elkaïm, d’autant que Main dans la Main est constellé d’indices autobiographiques. Un cinéma fantaisiste, ce qui est très agréable !
Également de sortie, en plus de The Hobbit, Un Voyage Inattendu : Mes Héros, d’Éric Besnard ; Les Hauts de Hurlevent, d’Andrea Arnold ; Le Capital, de Constantin Costa-Gavras ; …