MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Star Wars – La Prélogie (Episode I, II et III)

Star Wars – La Prélogie (Episode I, II et III)
Les Dataries feront l'affaire

Dans une galaxie un peu moins lointaine et il y a un peu moins longtemps… La deuxième trilogie ! Histoire de patienter encore un peu avant l’ouverture de la salle pour Le réveil de la Force.

Dossier Prélogie Une

Star Wars Episode I – La menace fantôme, 1999, George Lucas

Episode I AfficheLa galaxie est organisée en République, dirigée par un Sénat où chaque planète dispose de représentants. Comme tout régime politique, sa stabilité est régulièrement menacée.

Un litige oppose la Fédération du Commerce et la planète Naboo. Le Jedi Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi sont envoyés comme émissaires afin de régler la situation. L’entrevue tourne rapidement à la négociation musclée.

Plus de vingt ans après sa trilogie, voilà que George Lucas décide d’en entamer une nouvelle, dont il situe l’intrigue avant la précédente (vous suivez ?). Si la qualité visuelle a évolué avec son temps, l’intrigue a fait un sérieux bon en avant. Elle est moins manichéenne, les thèmes abordés sont plus développés et l’on en apprend davantage sur cet univers.

Difficile de ne pas faire à nouveau partie du voyage !

 

Star Wars Episode II – L’attaque des clones, 2002, George Lucas

Episode II AfficheLa République est de plus en plus menacée. Les conflits se multiplient. Les forces séparatistes sont de plus en plus nombreuses et virulentes. A telle point que la République envisage de se doter d’une armée pour se protéger et empêcher que la situation ne s’envenime encore plus.

L’ancienne reine de Naboo – Padmé Amidala – devenue sénatrice est directement menacée par les séparatistes. Tandis que le Jedi Obi-Wan Kenobi cherche à comprendre d’où vient la menace, son Padawan Anakin Skywalker est en charge de la sécurité de la jeune femme.

 

Si cet épisode est intéressant dans la montée en puissance du complot, il reste à mon sens le moins réussi de la prélogie. L’histoire d’amour naissant entre Anakin et Padmé semble artificielle et l’on perd un peu le fil entre les différents conflits qui se mélangent.

Un épisode de transition.

 

Star Wars Episode III – La revanche des Sith, 2005, George Lucas

Episode III AfficheLa République est ouvertement en guerre. Le Chancelier Palpatine a été enlevé par les forces séparatistes mais les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker se sont porté à son secours. Revenu sauf, le Chancelier en profite pour accroître davantage son pouvoir de dirigeant, ce qui inquiète de plus en plus le Conseil des Jedi. La menace Sith se fait sentir, elle semble menacer la République dans ses plus hautes sphères.

 

Plus sombre. Plus désenchanté que les deux volets précédents. Cet épisode qui fait le lien avec la première trilogie est sans aucun doute le meilleur des trois. Déjà parce que la menace planant sur la République est révélée au grand jour. Et aussi et surtout parce qu’il voit la naissance de ce personnage mythique qu’est Dark Vador.

Le spectacle est au rendez-vous et on frissonne encore bien après le générique d’avoir revu ce masque noir si familier…

 

Si vous n’êtes pas rassasiés après ça et que vous en redemandez encore, dirigez-vous vers Clone Wars : le film d’animation et la série, tous deux en images de synthèse, mais également la série sous forme de dessin animé. Tous se situent entre les Episodes II et III et relatent des événements de la Guerre des Clones. Et c’est loin d’être du nanar de compétition !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...