MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Star Wars – La Trilogie (Episodes IV, V et VI)

Star Wars – La Trilogie (Episodes IV, V et VI)
Vous voulez peut-être que je sorte pour pousser ?

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Voilà déjà presque quarante ans que la première trilogie Star Wars est sortie dans les salles obscures. En cette journée tant attendue de sortie de l’Episode VII, une petite piqûre de rappel s’impose !

Trilogie Une

Star Wars Episode IV – Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles), 1977, George Lucas

Episode IV AfficheLa guerre civile fait rage dans la Galaxie, entre le puissant Empire et l’Alliance rebelle cherchant par tous les moyens à le renverser. Elle vient de s’emparer des plans de l’Etoile Noire, arme absolue de l’Empire galactique. En réponse, les troupes de l’Empereur – menées par Dark Vador – capturent le vaisseau de la Princesse Leia Organa, soupçonnée d’être en possession des fameux plans. Celle-ci a tout juste le temps de les dissimuler dans la mémoire de son droïde R2-D2. Il s’éjecte du vaisseau à temps et atterri sur la planète Tatooine, suivi par C3-PO, un autre droïde qui l’accompagne partout. Leur mission est de retrouver un dénommé Obi-Wan Kenobi.

 

Une terrible dictature combattue par une résistance souhaitant rétablir la liberté. Manichéen ? Oui, sûrement. La quête initiatique d’un jeune héros ayant soif d’aventure. Banal ? Oui, sans doute. Mais l’univers créé par George Lucas est tellement riche que l’on oublie bien vite son intrigue de base assez simple. On en prend plein les yeux. Et c’est bien là le principal ! 

Surtout, n’ayez pas peur de vous replonger dans ce film, même des années après sa sortie. Car c’est toujours aussi impressionnant.

 

Star Wars Episode V – L’Empire contre-attaque, 1980, Irvin Kershner

Episode V AfficheDepuis la destruction par l’Alliance rebelle de l’Etoile Noire, l’Empire galactique multiplie ses assauts. Les rebelles sont traqués dans toute la Galaxie et leurs bases se font attaquer. Tandis que Leia, Han Solo, Chewbacca et C3-PO partent trouver refuge dans la Cité des Nuages, Luke suit les derniers conseils d’Obi-Wan Kenobi et se rend sur Dagobah. Il y rencontre Yoda, le dernier maître Jedi encore en vie qui accepte de le former.

Des trois épisodes qui forment la première trilogie, voici sans doute le meilleur. On en apprend beaucoup sur les différents personnages et leur filiation. Si l’affrontement entre les deux entités que sont l’Empire et l’Alliance est toujours présent, il s’efface au profit d’autres enjeux. Visuellement, on gagne nettement en qualité.

Et même après l’avoir vu des dizaines de fois, la grande révélation au centre du film donne toujours autant de frissons !

 

Star Wars Episode VI – Le retour du Jedi, 1983, Richard Marquand

Episode VI AfficheMalgré la lutte de l’Alliance rebelle, l’Empire galactique n’a en rien perdu de sa puissance. La destruction de son Etoile Noire l’a poussé à construire une arme encore plus puissante. Encore plus terrible. L’Etoile de la Mort, qui menace l’Univers tout entier. De leur côté, les rebelles portent secours à leurs acolytes prisonniers et font tout pour déjouer les plans de l’Empereur. Quant à Luke, il est préoccupé par les révélations de Dark Vador et cherche le moyen de sauver son père du côté obscur de la Force.

 

Visuellement, la qualité a encore évolué par rapport au précédent volet. Par contre, depuis le Deus ex machina de L’Empire contre-attaque, l’intrigue piétine un peu plus. On sent la fin approcher, oui, mais globalement on s’amuse toujours autant devant ce grand spectacle.

 

Une dernière chose si vous souhaitez parachever votre connaissance de l’univers de cette première trilogie. Il existe un volet sorti à la suite de l’Episode IV, directement à la télévision et spécialement pour les fêtes de Noël : The Star Wars Holiday Special. De même, les Ewoks ont eu droit à deux films qui leur sont dédiés. Attention, nanars de compétition en vue !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...