MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > A lire : Sélection spéciale Zombies

A lire : Sélection spéciale Zombies

Pour commencer ma rubrique A lire de la Sspé Zombie, je vais parler d’un livre dont l’auteur est de ma région. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal. Et j’aimerai bien lire son livre, ainsi que tous les suivants. 😉

Zombies, un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon

Un jour, les morts se réveillent. Tous, ceux en charpie aussi bien que les récents. Ils sortent de partout, des cimetières, forcément, mais aussi des murs et d’autres endroits plus surprenant. Au début, tout se passe bien, les autorités prônent le respect des Non-Vivants mais forcément, la « tradition » ne tarde pas à reprendre le dessus et ils se mettent en chasse. Le narrateur se retrouve seul, abandonné de sa femme et de sa fille après avoir planté une pelle dans la tête de sa belle-mère (morte plusieurs années auparavant) et se met en tête de survivre. Et le meilleur moyen de survivre, c’est de rejoindre d’autres tarés survivants prêts à bousiller du zombie avant d’y passer.

Zombie Story, T1 Zombie island de David Wellington

Encore une fois, le monde subit une invasion de zombie. Le virus est extrêmement virulent et contagieux. Mais quelques endroits et quelques survivants résistent. Une milice somalienne féminine en fait partie. Elles partiront à New-York chercher un remède pour leur chef et croiseront un médecin qui semble avoir trouvé un remède. Pourquoi ce livre ? Parce que c’est un slasher et que j’aime ça. D’abord. Et puis parce que le livre est court, les chapitres sont courts et qu’il y a de l’action, encore et toujours. Aussi parce qu’on suit 2 personnages : un vivant et un mort. Et rentrer dans la tête d’un zombie, ça peut être assez sympa. Et puis découvrir qu’il y a une raison à leur faim si particulière n’est pas courant. L’auteur a d’autres petites théories intéressantes, ou pas, question de point de vue, mais c’est suffisant pour en faire un livre intéressant à lire. Pour moi du moins.

Zombie thérapie , T1 Un cerveau pour deux de Jesse Petersen

Ou comment les zombies peuvent sauver un couple. Plus rien ne va dans le couple de Sarah et David. Et c’est alors qu’ils viennent d’entamer une thérapie conjugale que l’épidémie se répand. Ca surprend un peu au début d’entrer dans le cabinet de son conseiller conjugal et de le voir en train de dévorer ses clients précédents. Mais survivre ensemble va être le meilleur moyen de ressouder leur couple. Lui, gamer invétéré, va appliquer ce qu’il faisait en jouant à Résident Evil. Elle, va continuer de s’appliquer avec intensité à tout ce qu’elle fait. Le tout en s’appuyant sur les seuls références qu’ils ont : les films et JV de zombies.
C’est frais, c’est plein d’humour et de référence à certains JV et ça ne prend pas la tête.

Zombies panic de Kirsty McKay

Les plus jeunes ne sont pas oubliés dans ma sélection. Notamment avec ce livre, classé dans la catégorie « dès 12 ans ».

Bobby est de mauvaise humeur. Ce voyage de classe se passe super mal. Déjà, la destination est pourrie : y a-t-il plus pourri que l’Ecosse ? Et tous ceux de sa classe sont des loosers. D’ailleurs, elle préfère encore manger seule dans le bus que les rejoindre à la cafétéria. Mais manque de chance : la cafétéria s’est transformée en repaire de zombie. Et encore plus manque de chance, ceux qu’elle déteste le plus ont survécu : le rebelle de la classe, l’intello de service et la star du lycée. Et aucun d’eux ne se supporte, cela va de soi. La survie s’annonce plutôt difficile.
Bon, les personnages semblent caricaturaux ou tout au moins déjà vu, mais la situation est plutôt originale. Et pour une fois, l’Ecosse n’abrite pas que des fantômes.

Nekropolis , Matt Richter, détective privé zombie T1 de Tim Waggoner

Et pour ma finir ma sélection spéciale, un policier zombie. Si si. Matthew Richter vit à Nekropolis, une ville immonde, bruyante, grouillante de toutes sortes de créatures, située sur une autre planète. Ancien filc, Matthew est devenu détective privé et mort vivant accessoirement. Ce qui lui cause quelques problèmes lors des combats et l’oblige à rendre visite régulièrement à un sorcier pour régénérer son corps (ou tout au moins les bouts qui s’en échappent). Mais ce qui surprend le plus, c’est que Matthew est un gentil zombie et polie en plus ! Et même qu’il se fait des amis. Et même qu’il se fait embobiner parfois.
De l’humour et de la violence, un monde surprenant et passionnant qui vole limite la vedette à l’intrigue, que demander de plus ?


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...