MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Calendrier de l’Avent ‘Lectures’ : Le Déviant – Un cont…


Calendrier de l’Avent ‘Lectures’ : Le Déviant – Un conte de Noël T1 (Urban Comics)

La période de Noël, ce sont des images toujours belles de neige recouvrant d’un épais manteau blanc les maisons et les jardins. Des flocons cristallins qui émerveillent les mirettes des enfants. Mais Noël peut aussi se couvrir d’autres couleurs…

 

 

Noël 1973 (tiens, tiens mon premier Noël !). Alors qu’elle revient sur ses pas pour récupérer des clés oubliées dans le grand magasin où elle travaille, une femme tombe sur le cadavre sanguinolant et mutilé d’un homme attaché à un fauteuil au pied du sapin de Noël qui occupe une partie du hall de l’immeuble.

Un peu plus loin, dans la campagne recouverte de neige, la police se dirige vers la grange d’une ferme où aurait été aperçus des mouvements suspects. En poussant les deux volets de la porte d’entrée du bâtiment ils mettent à jour une scène des plus macabres : deux cadavres frais d’adolescents en sous-vêtements sont attachés à un pilier de la grange, emmaillotés dans des décorations de Noël. Un des flics parvient à prendre en chasse le suspect encore présent sur les lieux mais, pris dans l’opacité de la tempête de neige et de la nuit, il tombe au sol. En relevant sa lampe torche dans la direction du fuyard il éclaire un homme habillé en père Noël, hache rougeoyante en main, dont les vêtements suintent le sang.

Si le meurtrier prend la fuite dans les neiges du Wisconsin, un suspect sera pourtant arrêté… Cinquante ans plus tard dans les prisons de la ville, Randall purge sa peine pour ces crimes atroces. L’homme a été arrêté sur un faisceau d’indices un peu léger et clame depuis toujours son innocence. Son quotidien va se voir bouleversé par la visite d’un jeune homme tourmenté, Michaël, scénariste de comics, qui entend écrire l’histoire du personnage de Randall, en partie car il pense que quelque chose cloche dans le déroulé de l’enquête. Au même moment, un nouveau cadavre est retrouvé à Chicago avec le même mode opératoire que les crimes commis cinquante ans plus tôt. Simple copycat ? Premier volet choc d’un « conte de Noël » à ne pas mettre entre toutes les mains, maitrisé avec brio par James Tynion IV (The Nice House On The Lake) et Joshua Hixson (The Plot) qui livrent après avoir travaillé ensemble sur Batman Infinite, une histoire sordide à souhait !

Scénario : James Tynion IV – Dessin : Joshua Hixson – Le Déviant – Un conte de Noël – Urban Comics – Grand Format Urban – Octobre 2024 – Prix : 20 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...