MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Captain America : retour sur deux comics

Captain America : retour sur deux comics

Pour notre focus, nous allons vous proposer des chroniques de comics inédits dans nos colonnes. En guise de hors d’oeuvre, voici un petit rappel sur deux critiques que vous avez déjà pu lire sur MaXoE. 

ComicsCaptainAmerica-haut

 

 

Mdl-AvengersHeroicAge_f_sovra.inddMarvel Deluxe : Avengers, L’âge des Héros

5

© 2014 MARVEL 

 

Dans ce Marvel Deluxe, on nous livre deux récits complets qui se situent après le règne de Norman Osborn. Même si le super vilain est HS, le monde n’en demeure pas moins fragile. Steve Rogers, ex Capitaine America, est missionné par le président des US pour reformer les vengeurs. On peut dire que le casting ne fait pas rire : Wolverine, Spiderman, Thor, Iron Man, Hawk Eye, j’en passe et des meilleurs. Au moment où l’on fête ces retrouvailles, notre vieil ennemi Kang le conquérant débarque pour leur annoncer que le futur, s’il n’est pas modifié, amènera la fin de l’espèce humaine. Nos héros se lancent alors dans un voyage dans le temps … 

La seconde histoire remet le gant de l’infini sur le devant de la scène. Un fou furieux a décidé de réunir les pierres de l’infini, sources de toute puissance. Ceux-ci ont été cachés par une poignée de héros, dans le plus grand secret mais le fourbe semble savoir où chercher. 

MarvelLAgeDesHeros-planches

© 2014 MARVEL

Ce n’est pas déplaisant de voir les vengeurs se reformer, surtout avec un tel casting. Mais ce qui est le plus agréable, c’est de pouvoir trouver un peu de noirceur. Celle-là même que l’on perd de temps en temps dans le monde Marvel. Enfin, on retrouve un trait plus sombre, plus adulte. `

Les scénarios manquent un peu de profondeur mais disons que c’est une mise en bouche pour le redémarrage de notre groupe de super-héros. Les personnages ne manquent pas d’épaisseur, entre un Steve Rogers plus affirmé que jamais, un Tony Stark toujours aux manettes et un Spiderman toujours aussi décontracté. Les fans des vengeurs ne peuvent qu’apprécier cette lecture sympathique.  

Scénario : Brian Michael Bendis – Dessins :  John Jr Romita – Avengers, L’âge des Héros – Panini – 304 pages – janvier 2014 – prix 28,50 €

 

 

 

Avengersseason1_FID_cover.indd100% Marvel : Avengers – Season One

5

© 2014 MARVEL

 

Loki est banni, en pénitence pour l’ensemble de son oeuvre. Mais même dans cet état, le fourbe arrive à enquiquiner son monde.  Il décide d’utiliser ses pouvoirs psychiques pour nuire aux Avengers. Ces derniers sont en chasse de Hulk qui n’en fait qu’à sa tête. Loki arrive à suggérer un certain nombre de choses comme faire croire à Iron Man que Thor n’est qu’un menteur. Thor va se mettre à se méfier de Captain America, comment se fait-il qu’il soit ainsi, pourquoi agit-il ainsi ?  Voilà donc nos héros à la poursuite de chimères, pour le plus grand plaisir de cette canaille de Loki. 

Avengers-Season1-planches

© 2014 MARVEL

Pour tout dire, le scénario mériterait d’être plus fouillé. Le thème soulevé, celui du doute dans une équipe, ce doute qui divise et peut nuire à cette équipe est tout de même assez simpliste. Le trait est aussi un rien cartoon, tout ce qu’il faut pour plaire à un jeune public. Oui cette BD se destine plutôt à la jeunesse. Les fans de comics plus sombres, plus adultes en seront pour leurs frais. Une fois que l’on a compris ça, on apprécie les planches avec un autre oeil. C’est rythmé, cela ne manque pas d’humour et les Avengers sont au meilleur de leur forme. Mais finalement c’est Hulk qui a le plus de consistance, il est vraiment impressionnant. En bref, un comics sympathique, surtout pour nos jeunes lecteurs. 

Scénario : Collectif – Dessins :  Collectif – 100% Marvel : Avengers, Season One – Panini Comics – 112 pages – janvier 2014 – prix 12,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...