MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Carte Blanche à Vivien Lejeune : La Princesse des Glaces de Camilla Lâckberg (…

Carte Blanche à Vivien Lejeune : La Princesse des Glaces de Camilla Lâckberg (Actes Sud)

Et voici une nouvelle chronique de notre Maxôme d’Honneur Vivien Lejeune à qui nous avons donné Carte Blanche lors de ce MaXoE Festival ! 

Bonjour à tous ! Juste un p’tit mot, en passant, pour donner suite à l’interview publiée il y a quelques jours… A propos de mes lectures du moment, je précisais donc que j’étais en train de finir le premier tome consacré aux enquêtes d’Erica Falck et Patrik Hedström par Camilla Lâckberg : La Princesse des glaces, paru sous le titre original Isprinsessan en 2003. N’ayant encore jusqu’ici rien lu de l’autrice suédoise, j’espérais donc que le suspense de cette première intrigue ne s’avèrerait pas vain et que, de fait, son dénouement serait tout aussi satisfaisant que le développement non seulement de la résolution finale mais tout autant du développement des personnages.

Verdict : tout fonctionne. Et ce, même si le/la ou les coupable(s) se laisse(nt) gentiment deviner (un peu) avant que les différents personnages confirment les soupçons du lecteur. Les enjeux sont suffisamment lourds de conséquences pour provoquer peine, rage et dégoût ; tandis que les « à côté » plus directement liés aux enquêteurs et leur entourage renforcent juste ce qu’il faut d’implication envers leur quotidien et celui des habitants de Fjällbacka. Car, dans ce genre d’ouvrage, la destination (et par là-même le dépaysement) compte presque autant que l’intrigue ! Après tout, choisir de lire un polar Suédois entend bien que l’on puisse se retrouver dans cette atmosphère si particulière…  ayant su faire les beaux jours des premiers Millénium de Stieg Larsson… Qui, bien que postérieurs à La Princesse des Glaces, ont pour le coup été publiés chez nous quelques années plus tôt.

Pour rester bref, je me contenterai de dire que je comprends parfaitement le succès planétaire que rencontrent les écrits de Madame Läckberg… et me suis d’ailleurs empressé d’enchaîner avec les premiers chapitres du second épisode de la série, Le Prédicateur, sorti en 2004. Preuve que le pari est gagné haut la main ! A ce jour, les enquêtes d’Erica & Patrik comptent déjà pas moins de onze volumes, dont certains ont été adaptés à la télévision.

Des polars sombres et enneigés ?… Assurément la meilleures des lectures sur les plages d’un été ensoleillé !  

Camilla Lâckberg – La Princesse des Glaces – Actes Sud


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...