MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : La Quête d’Ewilan de Lylian et Baldetti

Chroniques Fantastiques : La Quête d’Ewilan de Lylian et Baldetti

Camille est une jeune fille a priori semblable à celles de son âge. Sauf qu’elle détient en elle un secret dont elle ignore encore presque tout. Avec son ami Salim elle va se trouver projetée malgré elle dans un monde parallèle au nôtre dont elle devra tout découvrir. Un monde dont elle ne serait pas étrangère… Début de l’adaptation de La Quête d’Ewilan, un des plus grands succès en roman fantasy pour ados de ces dernières années.

QUETE D'EWILAN T01

Quête  d'EwilanEnfant on pense souvent qu’il existe un monde parallèle au nôtre, un monde merveilleux où nombre de chevaliers combattent des dragons dangereux pour s’attirer les faveurs de fort belles et jeunes princesses. L’idée même de ce monde parallèle permet de se détacher un moment du réel comme pour mieux trouver refuge dans un univers construit de toute part par des imaginaires foisonnants. Camille, jeune adolescente de 13 ans, plutôt en avance sur son âge, aime se laisser bercer par le cadre chaleureux de la bibliothèque de son collège. Dans ce temple du savoir elle trouve une véritable quiétude qui lui offre des pistes d’évasion. Car, il faut le dire, le couple qui la recueillie ne s’impose pas comme la famille aimante et protectrice que tout enfant de son âge devrait pouvoir bénéficier. Un jour comme un autre et alors qu’elle traverse un passage clouté, Camille se voit percutée par un camion lancé à vive allure. Au même moment elle se trouve transférée dans un monde parallèle dont elle ignore l’existence. Ce monde c’est Gwendalavir, un empire plongé depuis des décennies dans un conflit ancestral avec les Ts’liches des menthes religieuses géantes et voraces, êtres maléfiques par essence. A peine transférée dans ce monde Camille se trouve nez à nez avec une de ces créatures qui lui révèle ce que serait son identité : Ewilan. Retournée sans savoir ni pourquoi ni comment dans l’autre monde, Camille retrouve son ami Salim avec qui elle passe la majorité de son temps. Elle lui révèle la vérité sur ce qui vient de se produire mais aussi sur ce don nouveau qu’elle détient : la simple pensée d’une scène fait qu’elle se concrétise. Dans le Gwendalavir on appelle ça le don du Dessin, qui représente une force considérable dans la lutte contre les Ts’liches. Et Camille/Ewilan semble avoir atteint le plus haut degré de maitrise de cet art. Aussi surgissent inévitablement tout un tas de questions : Qui est-elle ? Quel est son rôle dans le conflit qui oppose les « siens » à ces créatures belliqueuses ? Retrouvera-t-elle ses souvenirs perdus lors de son transfert dans notre monde connue ? Le début de la quête pour la jeune fille.

Ecrit au début des années 2000 par le trop tôt disparu Pierre Bottero, cette saga fantasy pour adolescent(e)s repose sur une idée originale, le Dessin arrivé à une haute maitrise pourrait changer le monde, tout du moins permettrait de mettre en pratique nos pensées pour lutter contre nos ennemis. L’adaptation de Lylian et Baldetti permet de plonger dans l’univers imaginé par Bottero avec suffisamment de densité et cette faculté de décrire progressivement le monde parallèle qui se révèle à Camille. Le dessin jongle donc sur ce premier volet entre les deux univers. Mention spéciale à la description détaillée du Gwendalavir qui soutien notre imaginaire et laisse présager d’une suite à la hauteur de l’œuvre de Bottero. Destiné aux ados et tous les fans d’univers fantasy.

Lylian/Baldetti – La Quête d’Ewilan (d’après Pierre Bottero) – Glénat – 2013 – 14,95 euros

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...