Le FC Palajoy est un petit club de football qui enchaîne gag sur gag. La gestion du club, la comptabilité, l’entraînement, les joueurs, les adversaires, les matchs, bref, rien n’est sérieux et tout vire vite à la catastrophe. Michel joue dans l’équipe tandis que son père dirige le club et sa mère s’occupe de la comptabilité. Un petit club familial !
Quand soudain, ne me demandez pas comment, le club parvient à recruter Svatan, un extraterrestre lassé de jouer sous les bombes dans les pays de l’est. Il faut bien sûr y voir un avatar de Zlatan Ibrahimovich et comme en ligue 1, il ne joue pas un ou deux niveaux au-dessus des autres joueurs mais cinq ou six.
On retiendra également quelques répliques magistrales : « t’es le roi du poteau Michel », « Svatane, c’est un sniper » ou bien encore « tu prends trop d’élan Michel…ça ne sert à rien ».
Il faut noter également que le premier album de Foot Maniacs est sorti en 1998 avant la coupe du monde et la victoire de la France. La série a profité d’un engouement pour le football et l’équipe de France.