Les Voleurs de Carthage – Tome 1 – Le Serment du Tophet
Scénario : Appollo, Dessin : Tanquerelle
Editions DARGAUD
ISBN 978-2205-07014-9
Nb pages 56
Dans l’antiquité près de Carthage, Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide travaillent en équipe. Anciens mercenaires au service de l’Empire Romain, ils ont préféré déserter plutôt que d’être face à une concurrence de plus en plus rude et grande auprès des légions romaines.
Alors qu’ils observent une caravanne Utique attaquée par des Numides, ils enlèvent la seule survivante qui était parvenue à s’enfuir en s’éloignant des combats. Hésitant entre la violer et la vendre comme esclave, Horodamus et Berkan se retiennent lorsque Tara, qui travaille pour la famille d’Utique, leur promet qu’ils gagneront une grande fortune s’ils l’épargnent. Elle leur propose de participer au plus grand cambriolage de l’histoire du monde. Les deux hommes d’abord suspicieux y voient très vite leur compte.
Carthage encerclée par les Romains est sur le point de tomber. Cela devrait d’autant plus faciliter les choses. Un plan est vite monté. Tous trois vont remplacer la Famille qui a été massacrée lors de l’attaque de la caravanne. Une fois à Carthage, Tara doit se faire passer pour une Vestale destinée et vouée à servir dans le temple de Tanit Face-de-Baal, afin d’approcher du lieu de stockage du gigantesque trésor. Sur place, nos compères vont être forcés de s’associer avec Melgart, héritier d’un ancien riche sulfète de la mer, et d’Antigone Monophtalmos. Chacun aura un rôle très précis dans ce cambriolage.
Les choses se sont bien mises en places et ont bien débuté. Oui mais voilà, les membres de la famille d’Utique vont venir réclamer leur part du butin et pour tout arranger les romains vont lancer l’assaut sur Carthage bien plus tôt que prévu.