MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques Fantastiques : Metalfer de Stan & Vince chez Dargaud

Chroniques Fantastiques : Metalfer de Stan & Vince chez Dargaud

Bienvenue dans l’univers déjanté de Vince et Stan ! Un monde où les enfants ont décidé de ne plus obéir après avoir reçu leur cadeau de Noêl. Heureusement, il y a encore la fessée pour remettre de l’ordre dans ce gigantesque bazar.

Noël 2039, le professeur Jones doit livrer sa nouvelle invention à M. Waxmann, fabricant de jouet. Cependant, son concurrent M. Goebbels ne l’entend pas de cette oreille et lance aux trousses de Jones une équipe de tueurs surarmés et surentraînés. Le professeur leur échappe in extremis et alors qu’il se retrouve coincé dans une église, il sort sa nouvelle invention. Le jouet en question est un exosquelette bourré de gadgets mortels rendant son porteur invulnérable et lui permettant d’acquérir une force incroyable. Une fois débarrassé de ses poursuivants, la fameuse invention est livrée à l’industriel.

Waxmann Plastik s’empresse de commercialiser le Metalfer NHK pour les fêtes de Noël pour la modique somme de 5.000 eurocrédits. Le succès du jouet est au rendez-vous et les profits de la compagnie également. Cependant, une fois les fêtes de Noël passées, les sourires ne sont plus sur les visages. En effet, les enfants et adolescents heureux possesseurs d’un Metalfer se sont rebellés contre leurs parents et les adultes en général. Cette révolte devient de plus en plus violente. Ils s’attaquent à la police et à l’armée en charge de la protection de l’usine Waxmann Plastik, qui fabrique les Metalfer. Les jeunes veulent prendre le contrôle du pays en s’appropriant l’usine et en fournissant un Metalfer à chaque enfant et adolescent du pays. La président de la nation se réfugie dans un bunker ultra-secret sous-terre et demande aux fabricants de lui trouver une solution au problème dans les plus brefs délais. La réponse des industriels sera à la hauteur.

Stan et Vince n’en sont pas à leur coup d’essai en binôme : « Putain de Télé », « Tarzan », « La Bombe », « Les Chrono Kids », « Time Capsule », « Vortex »; difficile pour eux de travailler l’un sans l’autre, et cela fonctionne. Le duo déjanté nous montre ce qui arrive lorsque l’on met des armes entre les mains des enfants mais surtout les dangers de la mécanisation et de la robotisation de l’homme, la perte de la chair et du sang pour l’électronique et le métal : un dangereux cocktail qui peut devenir incontrôlable!

planche metalfer

Fantastiques : Metalfer
Scénario et dessin : Stan & Vince
Dargaud, Sortie : 28/09/2010

 

Quand je lis ce genre de BD, je me pose la question suivante : « Mais quelles drogues ont pris le scénariste et le dessinateur ? » A ne surtout pas prendre au premier degré ! Dans un futur complètement barré où les enfants prennent le pouvoir, la fessée punitive approche à grands pas et va finalement mettre du plomb dans la tête à toute la population.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...