An 1011, sur l’île volcanique de Rvahr de la Mer du Nord vivent paisiblement les habitants d’un village viking lorsque tous font le même rêve durant une nuit. Tous les membres du clan ont rêvé de moutons. La prophétie se réalise : « quand viendra le grand rêve collectif, la lave se déversera sur vos pifs, on ira tous au Walhalla. » La décision est prise d’envoyer les valeureux guerriers de l’île à la conquête d’un nouvel espace pour y réfugier le clan et édifier un nouveau village si possible dans une contrée plus chaude. Seuls trois vikings partent chercher la terre promise : Brömur, un grand et fort guerrier viking expert dans le maniement du marteau, Rüdolf, un petit et faible guerrier plus boulet qu’utile et Dahmar le sage du village. Tous les villageois vont pouvoir suivre leurs péripéties et leur avancement grâce à Kata, la magicienne du village.
Les vents vont les conduire sur les terres d’Ecosse où les Mac Beef et les Mac Meat s’affrontent au sujet du haggis assaisonné avec ou sans ail. Ils vont faire la rencontre de kilt, jeune fille guerrière très douée, qu’ils vont aider à résoudre ce conflit en espérant pouvoir installer leur village sur les Terres du Milieu par la suite.
Humour, références modernes et références historiques, Walhalla annonce le début d’une série très plaisante. Ses personnages font penser à un monde qui s’apparente à celui d’Astérix, s’apparente seulement par leurs us et coutumes vikings et surtout leur réputation de guerriers sanguinaires. Le charme opère, l’histoire fonctionne, à lire !