MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman No Man’s Land T4

Comics en Vrac : Batman No Man’s Land T4
Gotham en détresse, encore et toujours

Un seul comics cette semaine. On se repose un peu après le Festival MaXoE. Mais il s’agit tout de même d’un recueil de plus de 350 pages. De quoi vous occuper un peu ! 

NoMansLand-T4-haut

 

NoMansLand-T4-jaqBatman No Man’s Land tome 4 

4

 

On en est déjà au quatrième opus de la série. Nous suivons cela depuis le début, vous pouvez consulter nos chroniques des tomes 1, 2 et 3. Campons tout de même le décor pour les nouveaux venus. Gotham a été victime d’un séisme d’une violence inouïe. Les autorités ont donné un certain délai à la population pour évacuer la ville avant de l’isoler avec ceux qui ont décidé de rester à l’intérieur. Ambiance post-apocalyptique assurée ! C’est donc la zone, comme on dit. Les différents vilains se disputent les quartiers et, au milieu de ça, vous avez le commissaire Gordon, Batman, Robin, toute la clique en quelque sorte. Dans ce volume, on retrouve donc ce contexte. Comme d’habitude, on nous sert plutôt des petites histoires, des destins particuliers, des super-héros mais aussi des acteurs de l’ombre. Totalement dans l’esprit des comics des débuts. Mais il y a toujours une trame de fond. Elle décrit la géopolitique des lieux, les luttes de pouvoir, l’influence de chacun, … Cette fois, c’est Harley Quinn qui entre dans la danse. Elle est toujours aussi entichée du Joker mais celui-ci ne partage pas forcément ses sentiments. La petite a de la ressource …

NoMansLand-T4-planches

Voilà un très bon opus. La série a connu des hauts et des bas. Il faut dire que le format des petites histoires peut avoir ce biais, celui du manque de constance. Ici encore, il y a des choses qui nous attirent moins que d’autres mais globalement on y trouve largement notre compte. Harley est un personnage truculent, à elle seule, elle donne de l’épaisseur à l’ensemble. Et puis certaines histoires valent vraiment le détour. J’en veux pour preuve le premier récit de ce recueil. Décalé, déjanté, sombre, il va vous scotcher aux pages. En bref, on prend toujours autant de plaisir à contempler cette Gotham blessée, déchirée et donc désirée. 

Contient: Robin 68-70, Shadow of the Bat 89-90, Batman 569-570, Detective Comics 736-737, Legends of the Dark Knight 121-122, Harley Quinn 1, NO MAN’S LAND Secret Files 1, Azrael 58

Scénario : collectif  – Dessins : collectif – Batman No Man’s Land tome 4  – Urban Comics – DC Classiques – 352 pages – avril 2015 – prix 28 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...