Une jolie semaine avec l’excellent début de la série dirigée par Brian Michael Bendis autour du personnage de Superman. Il y a aussi la suite des péripéties de la période DC Rebirth avec Deathstroke.
Clark Kent : Superman T0, l’Homme d’Acier
Le retour de Superman et quel retour ! Vous le savez sûrement, le Superman de la période Renaissance n’est plus. Mais il a été remplacé par le Superman historique qui s’est retrouvé sur la Terre de la continuité Renaissance. C’est quand même pratique toutes ces Terres pour les scénaristes en quête de rebondissements ! Bref, notre héros est marié à Lois Lane et il a un fils : Jonathan. Superman assure sa mission de justicier et il enquête, notamment, sur une série d’incendies criminels perpétrés à Metropolis. On nous offre aussi un petit retour en arrière avec un certain Rogol Zaar qui s’adresse aux sages de l’univers et qui essaie de la convaincre que les Kryptoniens sont un danger pour tous. Et puis une autre scène nous montre qu’un invité mystère surgit chez les Clark.
Voilà ce que j’attendais depuis longtemps. Un retour en force de Superman. Le pauvre n’a pas toujours été bien servi par les comics, parfois insipides dans leur scénario. C’est sûrement lié à son côté invincible qui rend la tâche d’élaboration de leviers dramatiques difficile. Et bien ici c’est réussi. Son côté héros est confronté à un mystérieux combattant qui n’est pas sans rappeler un certain Doomsday. Son côté humain le place face à des choix difficiles par rapport à sa famille et plus particulièrement à son fils. Voilà donc un comics qui englobe toutes les facettes de notre héros. Il bataille autant avec ses poings qu’avec sa tête. Ses pensées nous sont d’ailleurs livrées au fil des planches. Autant c’était très à la mode dans les comics d’antan (les pensées étaient d’ailleurs très bavardes dans le but d’expliquer les situations au lecteur) autant c’est plus rare aujourd’hui. Cette fois c’est utilisé pour mieux nous faire entrer dans l’intimité du héros et c’est très réussi. Il y a du rythme, des émotions, de la remise en question et de l’Humain. Que demander de plus ? Cela fait longtemps que je n’ai pas lu un comics de super-héros d’aussi bon niveau. C’est dit ! Brian Michael Bendis, transfuge de chez Marvel, est au sommet de son art !
Contenu vo : Superman: Man of Steel #1-6 + extraits de Action Comics #1000 & DC Nation #0 – contenu inédit
Scénario : Brian Michael Bendis – Dessins : collectif – Clark Kent : Superman T0, l’Homme d’Acier – Urban Comics – DC Rebirth – 192 pages – avril 2019 – prix 17,50 €
DC Univers Rebirth Deathstroke
La série DC Univers Rebirth nous propose des ouvrages un peu transversaux qui traitent des mystères du monde Rebirth. Vous savez, certains héros, disparus à l’époque renaissance, sont revenus parmi nous. Et il y a un mystère autour de ces retours mais aussi autour de ces années passées qui semblent avoir été volées. Nous vous en avions déjà parlé ici et là. Dans cet ouvrage, il y a Wally West qui est bien revenu dans notre réalité. Et il est la cible de Deathstroke, ce tueur professionnel qui a perdu son fils des années auparavant. Et justement, il cherche à le sauver en voyageant dans le temps et pour cela, il faut maîtriser la vitesse de Wally West. Cela commence donc par sa capture …
Voilà un sympathique récit qui nous parle d’un père, dans le camp des vilains certes mais un père quand même. Ce père cherche à retrouver son fils et pour cela il est prêt à tout. L’histoire est bien construite et elle permet surtout d’explorer le personnage de deathstroke pour entrevoir ses démons. Les Teen Titans font un peu office de faire-valoir mais ce n’est pas grave, on aime la situation présentée. Par contre, on aurait apprécié un peu plus de révélations du monde rebirth. Ce sera pour une prochaine fois. Les dessins sont tour à tour réussis et décevants en fonction de l’artiste mais on a l’habitude avec ce genre d’ouvrage. En bref, une lecture agréable mais pas révolutionnaire.
Contenu vo : Titans #11, Teen Titans #8, Deathstroke #19 + Teen Titans Annual #1
Scénario : collectif – Dessins : collectif – DC Univers Rebirth Deathstroke – Urban Comics – DC Rebirth – 112 pages – mai 2019 – prix 14,50 €