MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Docteur Strange T1, Witchfinder T1

Comics en Vrac : Docteur Strange T1, Witchfinder T1

Deux comics cette semaine. Un Marvel qui fait renaître le docteur Strange et une oeuvre de Mike Mignola dans son domaine de compétences : les forces occultes. Dans les deux cas, on flirte avec l’au-delà. 

WITCHFINDER 01 C1C4.indd

 

 

 

DocteurStrangeT1-couvDocteur Strange, T1. Strange

5

© 2013 MARVEL

 

Stephen Strange est un étudiant en médecine en mission humanitaire au Tibet. Là-bas, il fait la connaissance d’un patient nommé Wong, patient catatonique qui finit par parler grâce aux bons soins de Stephen. Celui-ci doit repartir finir ses études aux US et il fait la promesse de revenir. Mais cette promesse est difficile à tenir pour un jeune prodige de la chirurgie qui va bientôt sombrer, à l’écoute des sirènes de l’argent, du luxe et de la célébrité. Il devient alors un être détestable. Et pourtant, son destin n’est pas celui d’un égoïste mais bien celui d’un sauveur …

On connaît bien Straczynski. Il a signé entre autres la série Babylon 5. Et puis il navigue aussi dans le monde des comics, chez Marvel ou chez DC d’ailleurs. Ici, il signe un reboot des origines du docteur Strange.

DocteurStrangeT1-planches

© 2013 MARVEL

Ce héros aux pouvoirs mystiques lutte, comme vous le savez, contre les forces démoniaques. Cestte version de ses origines ne manquent pas de sel. Le chemin de Strange pour arriver à la lumière nous donne quelques leçons de vie en n’omettant pas de critiquer ouvertement la société américaine et sa culture de l’argent. Le rythme ne se dément pas tout au long du récit et le dessin nous offre quelques magnifiques planches. Bon, il est vrai que l’histoire ne va pas révolutionner les comics, c’est somme toute assez classique mais c’est plutôt bien foutu et on prend un vrai plaisir à retrouver ce bon vieux héros du monde Marvel. Il faut dire aussi que les ennemis font preuve d’un beau charisme et que les ficelle de la machination sont plutôt bien tirées. 

En bref, voilà un comics sympathique pour tous les fans de l’occulte. 

Scénario : Joe Michaël Straczynski, Samm Barnes – Dessins :  Brandon Peterson – Collection 100% Marvel – Editeur : Panini Comics – 144 pages – décembre 2013 – prix 12 €

 

 

 

WitchfinderT1-couvWitchfinder, T1. Au Service Des Anges

5

  

Edward Grey est un chasseur de sorcières. Il bosse pour sa Majesté, la reine Victoria. En fait, il n’est pas que chasseur de sorcières, il enquête sur tout ce qui sort un peu de l’ordinaire. Et justement, le voilà qui enquête sur une série de meurtres sauvages, les victimes montrant des traces de morsures et de griffures. Toutes les personnes tuées ont fait partie d’une expédition dans le Sahara. Ces hommes ont ramené des ossements d’une créature à mi-chemin entre l’homme et le monstre. Alors qu’Edward interroge le responsable de l’équipée,  Lord Wellington, voilà justement qu’une créature étrange les attaque et laisse le Lord sans vie. Les choses de compliquent sérieusement, surtout que d’autres forces entrent dans la danse, notamment la fraternité Héliopique de Râ. 

WitchfinderT1-planches

Ce qui fait la richesse de ce tome, ce n’est pas vraiment son scénario qui reste classique et qui surtout arrive parfois à nous perdre. Non, sa qualité est ailleurs, notamment dans la construction du monde qui tourne autour de l’histoire. Ce monde est fascinant et les différents personnages qui nous sont proposés ici ont une belle consistance. Oui le plaisir est dans la découverte de tous ces acteurs et de ces organisations occultes. Les auteurs ont réussi à créer un univers cohérent, terriblement immersif. On suit ainsi les pérégrinations d’Edward (qui manque singulièrement de charisme d’ailleurs) dans la découverte des forces occultes. C’est un beau mélange entre rationalité de l’enquête et la présence de fantômes, de monstres, de démons … On se laisse donc happer par l’ambiance très spéciale de ce comics. 

Le trait nous a conquis. Il y a une forme d’originalité dans les dessins. Ils sont sombres à souhait pour mieux servir ce récit qui est tout sauf printanier. On peut aussi noter que l’Angleterre Victorienne est magnifique à tous points de vue, ceux qui aiment cette ambiance vont être servis. 

Les amateurs d’histoires fantastiques seront aux anges. 

Scénario : Mike Mignola, Scott Allie – Dessins :  Ben Stenbeck, Patric Reynolds – Collection  Contrebande – Editeur : Delcourt – 124 pages – décembre 2013 – prix 16 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...