Un petit tour du côté des buveurs de sang, ça vous dit ?
DRacula
Cela commence par un entretien entre un docteur et un patient. Ce dernier a le teint pâle et l’oeil écarquillé voire halluciné. Il explique au docteur que son maître lui a promis des vies, mais seulement les petites. Il illustre parfaitement son propos en engloutissant, l’air de rien, une mouche qu’il vient d’attraper. Il dit aussi que le sang du docteur appartient à son maître et seulement à lui. Nous retrouvons ce docteur, un peu plus tard, en discussion avec son futur gendre. Ils parlent d’un navire qui transportait notre patient. Quatorze marins à bord ont été assassinés par notre homme même s’il ne s’en rappelle pas du tout. Il semble qu’il était possédé au moment des faits, influencé par son mystérieux maître.
Une énième histoire de Dracula, rien de nouveau. L’auteur nous dit d’ailleurs qu’il s’est inspiré du film réalisé par Tod Browning (1931). Car oui ici l’ambition n’est pas de nous offrir une nouvelle vision du mythe ou de nous proposer un scénario démentiel sur le comte Dracula. Non, l’histoire est très simple, il s’agit tout bonnement des agissements du vampire pour s’emparer des âmes humaines. Pas de grandes scènes d’action, pas de rebondissements, on nous sert plutôt un cadre nous permettant de plonger dans les pensées des uns et des autres. Ainsi, les auteurs soulèvent les thèmes de la soumission, de la religion, de l’impuissance possible de la science et, tout au-dessus de cela, du désir individuel de trouver un sens à sa vie. Evidemment chacun y trouvera d’autres choses sûrement. Et puis les auteurs réussissent à nous présenter des personnages auxquels on s’attache, c’est très plaisant. Finissons sur le style graphique, on aime ou on déteste tellement il est marqué. Moi, j’ai adoré car ce trait, ces couleurs, cette impression de peinture, donnent une teinte particulière à l’ensemble. Dracula est réellement effrayant et en même temps un peu intangible, son disciple a des expressions parfaitement hallucinantes, j’en passe et des meilleurs. En bref, une revisite du mythe pour plonger au coeur des âmes.
Contenu vo : Dracula #1-4
Scénario : James Tynion IV – Dessins : Martin Simmonds – Urban Comics – Grand Format Urban – 128 pages – 18 octobre 2024 – prix 20 €