MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Dune – Chroniques d’Arrakeen (Huginn & Munnin)


Comics en Vrac : Dune – Chroniques d’Arrakeen (Huginn & Munnin)

Cette semaine on vous propose de revenir sur Arrakis. Dans la peau d’un Sardaukar, entre autres.

 

Dune : Chroniques d’Arrakeen

4

L’ouvrage nous propose deux récits adaptés des nouvelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Parlons du premier. On nous replonge dans un événement bien connu de tous : l’attaque de Dune par les Harkonnens et les Sardaukars et plus particulièrement d’Arrakeen, la cité occupée par les Atréides. Mais cette fois on nous présente les choses différemment, nous sommes du côté des Sardaukars (qui sont d’ailleurs déguisés en Harkonnen pour tromper l’ennemi). On suit plus particulièrement le Bashar-Colonel Jopati Kolona. Celui-ci ne supporte par les Harkonnens mais encore moins les Atréides qu’il croit coupables d’avoir faire lui un orphelin il y a quarante ans de cela. Le second récit nous place encore au coeur de la bataille d’Arrakeen mais cette fois on suit le destin d’une poignée de soldats Atréides coincés dans une caverne sous le feu nourri de l’artillerie Harkonnen. Le huis-clos nous livre leurs discussions, doutes et espoirs. 

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Les deux récits ne manquent pas d’aller directement au sein des réflexions des acteurs de terrain. Ainsi, suivre un Sardaukar est particulièrement plaisant, on ressent sa haine et sa rage, infondées certes mais bien tangibles. Le récit est parfaitement raccord avec l’univers de Dune et ses innombrables complots et fourberies. J’ai aussi apprécié le récit concernant cette troupe coincée dans une caverne. J’ai découvert les jongleurs, ces conteurs qui peuvent faire des miracles avec leurs mots.  Côté dessin, c’est un peu inégal à mon goût mais ce n’est pas grave car l’important c’est le propos, qui est assez fouillé. C’est aussi l’occasion d’étendre l’univers de Dune. 

Scénario : Brian Herbert, Kevin J. Anderson – Dessins : Adam Gorham, Jakub Rebelka – Huginn & Munnin – 112 pages – mai 2023 – prix 18 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...