MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2023 : La Sélection Cinéma – Catégorie Comédie / Comédie-D…

MaXoE Festival 2023 : La Sélection Cinéma – Catégorie Comédie / Comédie-Dramatique
Du rire aux larmes !

Avant dernière catégorie de la Sélection Cinéma, la catégorie Comédie/Comédie-Dramatique propose dans son casting Benoît Magimel (c’est notre chouchou), Louis Garrel (on l’aime bien aussi) et la folle Palme d’Or de Ruben Östlund (la seconde pour le moment !).

Incroyable mais vrai, de Quentin Dupieux

Le synopsis officiel : Alain et Marie emménagent dans un pavillon. Une trappe située dans la cave va bouleverser leur existence.

La critique made in MaXoE : Alain et Marie souhaitent enfin investir dans une maison. Pendant une visite immobilière, l’agent finit par les conduire au sous-sol et les convainc d’emprunter un conduit. A partir de là, leurs vies vont être bouleversées. Bienvenue dans l’univers drôle et burlesque de Quentin Dupieux qui signe ici une fable déjantée, en jouant une nouvelle fois astucieusement avec la bizarrerie. 

Incroyable mais vrai, réalisé par Quentin Dupieux. Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel, Anaïs Demoustier, … Sorti en salles le 15 juin 2022.

 

Sans filtre, de Ruben Östlund

Le synopsis officiel : Après la Fashion Week, Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, sont invités sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s’inversent lorsqu’une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.

Les critiques de la presse : Palme d’Or du Festival de Cannes 2022 (la seconde pour le réalisateur Ruben Östlund après The Square en 2017), Sans filtre est un film acide et excessif qui – tout en soignant sa mise en scène – fait fi du politiquement correct à l’aide de dialogues et situations féroces. Avec ce film, le cinéaste suédois radicalise sa critique politique d’un monde libéral obscène, grotesque et décadent. Du grand cinéma !

Sans filtre, réalisé par Ruben Östlund. Avec Harris Dickinson, Charlbi Dean Kriek, Dolly de Leon, Woody Harrelson, … Sorti en salle le 28 septembre 2022.

 

L’innocent, de Louis Garrel

Le synopsis officiel : Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…

Les critiques de la presse : Louis Garrel, acteur et réalisateur, signe un formidable film de casse et réussit le croisement audacieux entre la chronique familiale et le polar burlesque, agrémenté de séquences inspirées et éperdument romantiques. Un exercice de haute voltige brillamment réussi, avec une distribution exceptionnelle !

L’innocent, réalisé par Louis Garrel. Avec Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, … Sorti en salle le 12 octobre 2022.

 

LES BANSHEES D’INISHERIN, de Martin McDonagh

Le synopsis officiel : Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Les critiques de la presse : Tout cela n’a aucun équivalent dans le cinéma contemporain. Inutile de chercher Inisherin sur les cartes. L’endroit n’existe pas. Cependant, dans la lumière tremblante des feux de tourbe, il peuplera désormais nos songes, nos insomnies, nos souvenirs. Drôle, tragique, absurde, grinçant, pathétique, tendre, ce récit d’une amitié dévorée par le temps est un blues celte, mâtiné de mélancolie nordique. Un chef-d’oeuvre tout simplement.

Les Banshees d’Inisherin, réalisé par Martin McDonagh. Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan, … Sorti en salles le 28 décembre 2022.

 

Mon crime, de François Ozon

Le synopsis officiel : Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

Les critiques de la presse : Doté d’un superbe casting, le dernier film de François Ozon est une réjouissante comédie populaire d’époque qui – sans ignorer les infamies de jadis – relève en même temps quelques ironies de notre contemporanéité, notamment en matière de patriarcat. Une ode au féminisme, aux femmes, et portée par les femmes. Une farce audacieuse et originale !

Mon crime, réalisé par François Ozon. Avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Dany Boon, Fabrice Luchini, Myriam Boyer, André Dussolier, Daniel Prévost, … Sorti en salles le 8 mars 2023.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...