MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Dune – Volume 1 de Lilah Sturges & Drew Johnson (Del…

Comics en Vrac : Dune – Volume 1 de Lilah Sturges & Drew Johnson (Delcourt)

Alors que Denis Villeneuve sort le deuxième opus de son adaptation cinématographique, je vous propose de revenir sur l’adaptation BD du premier film. 

Dune, T1

3

Rendons à César … Cette BD est adaptée du scénario du film de Denis Villeneuve qui, lui-même, est évidemment inspiré de l’oeuvre de Frank Herbert. Du coup Lilah Sturges nous propose de revivre les mêmes scènes, sans être exhaustif tout de même, que celles du long-métrage. Comme souvent pour ce genre d’adaptation, les dessins collent aussi au film et donc au physique des acteurs. Mais parlons un peu de l’histoire : on commence sur Arrakis, les Harkonnen exploitent l’épice, la substance la plus précieuse de l’univers connu, depuis des générations. Mais une maison rivale, les Atréides, va hériter de cette responsabilité. Evidemment les Harkonnen sont furieux car c’est un business très profitable mais ils voient bien, derrière cette nomination des Atréides, la volonté de manigancer de la part de l’Empereur Shaddam IV. Oui Frank Herbert nous entraîne dans un univers fait de convoitises, de jalousies et de complots … Les Atréides quittent donc leur planète Caladan, planète aux riches ressources en eau, pour Arrakis, alias Dune, une planète désertique. Ils ne sont pas dupes, ils savent qu’ils doivent être sur leurs gardes, d’autant que les Harkonnen ont laissé des pièges bien trop faciles à dénicher …

Ici, il n’est point question de donner un avis sur la saga Dune, tout du moins de son début pour ce qui concerne cette BD. On connaît l’histoire, son univers et sa profondeur. Non, portons un regard sur cette adaptation. Elle est très fidèle au film de Denis Villeneuve, on y retrouve son essence, sa vision de l’histoire. L’auteur a su caser dans ces pages la profondeur du récit, pas de soucis, on suit parfaitement l’intrigue. Côté dessins, c’est très soigné et très fin et dans un style très réaliste. On aime ou on n’aime pas car parfois, coller au visage des acteurs, donne un petit côté figé mais que l’on oublie vite avec les paysages sublimes. En bref, c’est plutôt une réussite. 

Scénario : Lilah Sturges – Dessins : Drew Johnson – Delcourt – Contrebande – 136 pages – février 2024 – prix 16,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...