MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Escape From New York T4 de Sebela et Simic (Reflexions)

Comics en Vrac : Escape From New York T4 de Sebela et Simic (Reflexions)

Cette semaine, on vous propose un ouvrage de l’éditeur Reflexions. Si vous avez aimé New York 1997 vous devriez être intéressé.

EScape From New york T4, Bienvenue à Cleveland

3

Après la Floride dans le tome 1, la Sibérie dans le tome 2 et New York dans le tome 3, notre héros se retrouve à Cleveland. Quoi, quel héros ? Mais Snake Plissken bien sûr, le héros du cultissime New York 1997. On commence l’histoire en suivant les pas d’une bande de malfrats qui écument les villas du quartier, en ne faisant pas dans le détail, c’est à dire en éliminant s’il le faut leurs propriétaires. Ils décident de se faire une dernière maison mais ils font une grosse erreur : c’est chez Plissken. Celui-ci ne met pas beaucoup de temps à éliminer les intrus. Mais son vrai problème n’est pas là. Il est sous le coup d’une expropriation et quand on sait qu’il a ridiculisé le président des US par le passé, autant vous dire que les autorités n’hésitent pas à mobiliser l’armée pour le faire déguerpir.

On retrouve l’ADN de New York 1997. Plissken se rebelle, il ne se laisse jamais faire, jamais. Cette fois il le fait sous forme d’une sorte de Road Trip. Le scénario n’est pas franchement original, les personnages non plus mais on retrouve avec plaisir cette ambiance de n’importe quoi, de rébellion constante et Plissken a vraiment un caractère de cochon et c’est ce que j’aime. Côté dessins, ce n’est pas le Pérou, le trait est assez brouillon mais bon c’est un style qui peut plaire. En tout cas même si l’album n’est pas irréprochable, notamment par un certain manque de profondeur dans le scénario, la lecture est plutôt agréable pour qui aime l’action débridée et la vision d’une société décadente. J’aurais aimé d’ailleurs que la critique soit un peu plus acérée sur ce monde qui est tout sauf humain mais elle est bien présente et ça permet de se poser les bonnes questions.

Scénario : Christopher Sebela – Dessins : Maxim Simic – Editions Reflexions – 112 pages – février 2020 – prix 16,50 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...