MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Glory

Comics en Vrac : Glory

Un seul comics cette semaine. Il met en scène une héroïne très particulière. Pas le genre manichéen, non, ici la frontière entre bien et mal n’est pas forcément clairement identifiée.   

GLORY - C1C4.indd 

 

 

Glory-couvGlory

5

 

Glory, princesse de Thule. Mais pas une princesse comme les autres. Elle est née de l’union de la reine des amazones et du maître des enfers. Les deux peuples ont été, de tous temps, en guerre. Avec la naissance de Glory est venue la paix, maintenue par l’existence de cette princesse. Elle est censée régner un jour, elle est censée participer à une grande guerre et cela fait désormais 500 ans qu’elle se prépare à ça. Elle possède une force incroyable et un démon intérieur qu’il ne vaut mieux pas réveiller. Seulement voilà, elle en a marre d’attendre. Elle décide alors d’aller sur la terre pour vivre au milieu des pauvres humaines que nous sommes. Elle participe aux conflits de notre monde. Dans sa tête, elle n’oublie pas qu’elle en veut beaucoup à son père qu’elle pense être le meurtrier de sa mère. Bientôt elle va devoir faire face à une menace terrible…

Glory-planches

Il s’agit d’un récit à part, d’une histoire à part. Glory est un personnage très intéressant. Elle symbolise à elle seule notre dualité à tous, celle du bien et du mal. Le destin et son côté inéluctable sont aussi traités dans cette BD. On y voit quelqu’un aller à l’encontre de celui-ci pour sauver l’humanité. 

Ce qui est appréciable aussi dans ces planches, c’est le fait que rien ne soit manichéen. Chacun défend ses intérêts et chacun pense qu’il est en droit de le faire. C’est aussi une histoire de famille, Glory a rompu avec ses parents et sa soeur. Cette dernière a le caractère d’une ado insupportable. Papa et maman ne savent plus quoi faire pour gérer leurs enfants. 

Le reste est un scénario qui fait monter, petit à petit, la pression et le suspense. Les mécaniques sont classiques mais bien mises en oeuvre. Il est vrai que la narration se perd un peu parfois, on a du mal avec certains bonds dans le temps mais ce comics fait partie de ceux qui font réfléchir. Car Glory devra aussi faire face à ses actes. 

Servi par un dessin habile, cet album nous a offert beaucoup de plaisir, plaisir essentiellement lié aux combats intérieurs et aux relations humaines.  

Scénario : Joe Keatinge – Dessins :  Ross Campbell – Glory – Delcourt – Contrebande – 288 pages – avril 2014 – prix 27,95 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...